Logement abordable : Voici la ville ou l’immobilier est le moins cher en France !
11 mars 2024 Non Par evelyse vignardet“Ville où l’immobilier est le moins cher”, une expression qui résonne comme une bouffée d’air frais pour de nombreux chercheurs de logements en France. Ces villes offrent un refuge pour ceux qui cherchent à échapper aux prix exorbitants des grandes métropoles. En effet, elles proposent un marché immobilier plus abordable, où les loyers et les prix d’achat restent accessibles pour la classe moyenne. Ces lieux offrent une qualité de vie souvent méconnue, mais qui attire de plus en plus d’attention, notamment pour leur potentiel de développement et d’investissement immobilier.
Logement abordable : la ville la moins chère de France !
Ville ou l’immobilier est le moins cher La France connaît une crise du logement sans précédent. Trouver un appartement à louer à un prix abordable est un véritable défi. Cependant, une solution intéressante se trouve dans le Sud-Est, où une ville, avec environ 170 000 habitants, se distingue comme une option attrayante pour obtenir un logement sans se ruiner.
Les défis de l’accession à la propriété en France
Avec la hausse des taux de crédit bancaire, devenir propriétaire devient de plus en plus difficile pour la classe moyenne en France. Selon les dernières données du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, environ 7,5 millions de foyers français vivent en location dans leur logement principal, ce qui exclut ceux qui ont accès à des logements sociaux, soumis à des conditions de revenu.
A lire également
Dordogne : Véronique va récupérer le logement que refusaient de quitter ses locataires
Des villes où l’immobilier reste abordable
Cependant, il existe encore plusieurs villes en France où les loyers restent abordables. Des exemples incluent Mulhouse, Brest, Limoges, Le Mans, Perpignan, Clermont-Ferrand, Angers, et d’autres. Ainsi, dans différentes régions de France, il est possible de trouver une location décente dans des villes de taille moyenne ou grande sans avoir à dépenser des sommes colossales.
Critères de sélection des candidats à la location
Selon les agents immobiliers, le loyer ne devrait pas dépasser un tiers des revenus nets du locataire. Dépasser ce seuil peut entraîner un refus de la demande de location. Il est également crucial de calculer attentivement le pourcentage du loyer par rapport aux dépenses afin d’éviter des difficultés financières à la fin du mois. Dans les grandes villes comme Paris, il est parfois exigé d’avoir des revenus trois fois plus élevés que le montant du loyer.
A lire aussi
Une mère célibataire sans logement a construit sa tiny house pour 8 000€ au lieu de s’endetter
Saint-Étienne : une ville abordable et prometteuse
D’après les informations de l’Olivier assurance, Saint-Étienne, près de Lyon, se démarque comme le choix idéal pour trouver une location offrant un bon rapport qualité/prix. En tant que ville récemment inscrite à l’UNESCO et chef-lieu du département de la Loire, elle propose un loyer moyen de 7,8 € par mètre carré, soit 400 euros pour un logement de 50 mètres carrés.
Bien que Saint-Étienne ne soit pas considérée comme la plus attrayante sur le papier, elle a lancé un important projet de rénovation urbaine, ce qui laisse entrevoir qu’elle deviendra probablement un pôle d’attraction pour de nombreux Français, surtout compte tenu de la situation économique difficile dans le pays.
En janvier 2022, voici une liste des dix villes de France où l’immobilier était parmi les moins chers :
- Saint-Étienne
- Le Mans
- Limoges
- Mulhouse
- Brest
- Perpignan
- Clermont-Ferrand
- Niort
- Angers
- Rouen
Sur le même thème