La vente d’alcool finalement interdite près des stades du Mondial au Qatar

La vente d’alcool finalement interdite près des stades du Mondial au Qatar

18 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

La vente d’alcool est interdite dans les stades de la Coupe du monde au Qatar

Le nouveau rebondissement a été rendu public vendredi par les fans de la FIFA : ils doivent se contenter d’acheter des bières dans les fan zones de Doha






Depuis 12 ans, et notamment sa décision controversée d’attribuer la Coupe du monde 2022 au Qatar, c’est l’une des questions avec lesquelles se débat la FIFA. Comment rendre possible pour Doha la vente d’alcool au sein des stades (même au sein des stades) en temps de compétition ?

Ceci est particulièrement important pour s’assurer que la FIFA honore le contrat lucratif de 75 millions de dollars qui est un accord contraignant entre la FIFA et Budweiser qui est Budweiser, le géant américain de la brasserie. Le 3 septembre, Reuters rapportait que si la vente d’alcool devait être interdite (en dehors de celles des zones VIP) dans les huit stades faisant partie de la Coupe du monde, elle pourrait être autorisée dans toutes les enceintes au moins trois heures avant les matchs à la Coupe du monde, et ce jusqu’à une heure après la fin des matchs.






Cependant, un changement majeur est attendu ce vendredi, deux jours avant le premier match entre le Qatar et l’Equateur : la FIFA annonce qu’il n’y a pas de vente d’alcool dans les huit stades via des stands Budweiser désignés. L’alliance avec Budweiser doit donc prendre fin à cet égard. Il n’y a pas que Budweiser. La marque américaine a également rompu vendredi en tweetant “Eh bien c’est gênant”…”, avant de la retirer.

De la bière sans alcool pour les supporteurs ?

Il est clair que les fans de football ne pourront acheter des bières lors de cette Coupe du monde que dans les fan-zones et dans les hôtels, aux heures autorisées. De plus, ils peuvent les acheter au prix de 15 dollars la pinte.






L’impact sera difficile, en particulier pour les fans des Three Lions, qui doivent se contenter de Budweiser sans alcool lundi, lors de leur premier match contre l’Iran. Sous la pression des responsables qatariens sur la question, la FIFA vient de se résoudre vendredi à faire le constat qu’elle n’est pas en mesure de dicter au pays hôte tous les éléments supplémentaires à l’événement qu’elle organise. .