La Tour Eiffel «s’éteindra bien à 23h45 dès le 23 septembre», assure la société d’exploitation.

La Tour Eiffel «s’éteindra bien à 23h45 dès le 23 septembre», assure la société d’exploitation.

16 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Les premières informations fournies mercredi soir par l’intermédiaire de la société d’exploitation de la tour Eiffel n’étaient pas exactes. Le président de la société affirme au Parisien qu’il est exact que la mesure prise par Anne Hidalgo relative à la fin du monument à 23h45. prendra effet au début de la saison d’automne.





Les lumières vont s’éteindre, mais pas s’éteindre… Depuis mardi, le froid et le chaud ont tour à tour soufflé dans la foulée d’une annonce majeure : la suppression totale de l’illumination de la Tour Eiffel à 23h45. dans un objectif de sobriété énergétique. Après plusieurs tergiversations et rétropédalages ces derniers jours, “on s’éteindra bien à 23h45 à partir du 23 septembre”, promet Jean-François Martins, le président de la Société d’Exploitation en charge de la Tour Eiffel. (Sète) le jeudi.





Mercredi soir, Sete avait informé la mairie de Paris qu’elle ne serait pas en mesure de respecter l’échéance du 23 septembre, pour réduire l’illumination de la Tour Eiffel afin d’économiser l’énergie. Des discussions en coulisses entre la Mairie de Paris ont-elles eu lieu entre-temps ? La société d’exploitation a réagi à l’annonce jeudi et a confirmé que la structure éteindra ses lumières à minuit le jour où tombera le premier jour de l’automne.

 

La tour Eiffel a donc une semaine pour briller la nuit, jusqu’à 1h du matin. Mesure “symbolique” de la stratégie sobriété énergétique annoncée en début de semaine par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, l’ultime spectacle lumineux sera être programmé pour onze heures. Ensuite, la tour tombera dans l’obscurité pendant environ trois quarts d’heure après le moment où la dernière personne aura quitté la tour.





 Objectif 10 % d’économie d’énergie

Anne Hidalgo elle-même a réaffirmé ce jeudi matin dans une annonce sur Twitter qu’elle était satisfaite des résultats de cette décision, et de celle qui prendra effet à compter de vendredi prochain. “Comme je l’ai annoncé (…), la tour Eiffel s’éteindra à 23h45 à partir du 23 septembre”, précise-t-elle.





L’extinction de la lumière de la Tour Eiffel vers minuit fait partie des nombreuses mesures annoncées par la Ville de Paris pour réaliser 10 % d’économies d’énergie cet hiver. La ville n’est pas à l’abri de la crise énergétique actuelle et enregistre déjà une dépense supplémentaire de 35 millions de dollars dans ses dépenses dans le secteur.

C’est dans cette situation de crises liées au conflit en Ukraine que la mairie de Kyiv a mis les plans d’urgence. La tour Eiffel n’est pas la seule à être touchée puisque les lumières de décoration des structures publiques (mairies d’arrondissement, musées municipaux…) de la capitale seront éteintes à 22h30. à la même date.