La météo prévoit-elle un hiver glacial ? Les prévisions dévoilées
11 octobre 2023 0 Par evelyse vignardetLes premières prévisions météorologiques pour l’hiver sont déjà disponibles, suscitant des interrogations sur la possibilité d’un hiver rigoureux ou clément. Alors que certaines régions de la France ont enregistré des températures au-dessus de la normale saisonnière en octobre 2023, les tendances hivernales pointent vers une saison plus douce.
D’après les premières projections météorologiques, l’hiver s’annonce doux et humide sur l’ensemble du territoire hexagonal. En décembre, les températures devraient dépasser la normale d’environ un degré, sous l’influence d’un courant d’air océanique.
Toutefois, cette douceur pourrait s’accompagner de perturbations, voire de tempêtes, surtout dans le nord du pays. La situation devient plus incertaine à partir de janvier, avec des scénarios divergents entre le modèle américain CFS, qui prévoit une persistance de la douceur, et le modèle européen ECMWF, qui envisage un refroidissement progressif.
A lire également
Danièle, 61 ans : « J’ai vécu 30 ans en couple avec un homme qui ne m’a jamais rendu heureuse »
Indépendamment de ces scénarios, l’humidité devrait demeurer élevée en janvier et en février, ce qui pourrait être bénéfique pour les nappes phréatiques, surtout dans la moitié nord du pays. Ces prévisions, toutefois, nécessitent des ajustements au fil des semaines, car elles dépendent de multiples facteurs atmosphériques.
Concernant l’automne 2023, les premières prédictions météorologiques annoncent une fin contrastée. Bien que les températures puissent rester douces, en particulier la nuit, des précipitations abondantes sont attendues, avec un manque probable de soleil.
Au cours de mi-octobre, le temps se dégrade avec un courant dépressionnaire apportant des pluies, surtout dans le sud-est, pouvant être violentes. La fin d’octobre maintient un flux d’ouest humide et doux, avec des températures proches des normales de saison, voire légèrement au-dessus, et la possibilité de chutes de neige dans le nord-est.
Les variations de température et de précipitations se poursuivent en novembre, débutant par un courant d’air froid du nord, entraînant ciel nuageux et gelées matinales. À la mi-novembre, le retour du soleil et d’un courant océanique plus doux réchauffe l’atmosphère. À la fin du mois, des perturbations pluvieuses, voire neigeuses, sont prévues dans le nord-est.
Météo : attention, le froid arrive sur la Francehttps://t.co/vlJDOHvKHm pic.twitter.com/BBPOVPdYWa
— Alexandre BERNARDI (@DhaouadiAshraf) October 11, 2023
L’hiver 2023-2024 commence de manière contrastée en décembre, avec des hautes pressions apportant stabilité sur une grande partie du territoire. Des phénomènes de grisaille et de gelée, notamment dans le quart sud-est, pourraient toutefois se manifester sous l’influence de dépressions italiennes.
La seconde moitié de décembre pourrait voir l’arrivée de conditions humides et agitées, mais l’incertitude persiste quant à l’évolution du climat, exigeant une vigilance constante et une consultation régulière des bulletins météo.