La France devrait subir une nouvelle vague de chaleur au début du mois d’août
27 juillet 2022 0 Par evelyse vignardetMétéo-France peut prévoir des maximums dépassant 30 degC d’ici le début du mois d’août, mais d’autres prévisions indiquent le risque que les températures reviennent à des niveaux de 40 degC, comme ce fut le cas en juillet.
Pour l’été 2022, y aura-t-il des canicules au rythme mensuel ? La France se remet lentement de la canicule qui a frappé mi-juillet, battant de nombreux records de chaleur. Cependant, les prochains jours apporteront de nouvelles températures élevées. Les Français ont été confrontés à une canicule inhabituellement intense et précoce en juin, ce qui a posé problème.
Nouveau dôme de chaleur?
Le mercure restera aux mêmes niveaux saisonniers pour juillet et août, de sorte que les températures pourraient rapidement augmenter dans les premiers jours d’août. Tameteo.com explique que les prévisions à long terme suggèrent “une immense zone de hautes pressions dans le proche Atlantique” au cours de la première semaine.
Concernant la deuxième semaine : Un déplacement de cette zone vers l’Europe de l’Ouest pourrait être propice à l’installation de dômes chauffants sur le pays. Ce phénomène se généralise en Europe et empêche l’évacuation de l’air chaud, provoquant l’inévitable envolée des températures.
🌡 L’intrusion d’air océanique plus frais que nous vivons ce mardi ne va sans doute pas durer. Les modélisations pour le début du mois d’août misent sur une nouvelle accentuation de la chaleur, possiblement caniculaire au sud… (via @wxcharts) pic.twitter.com/gTWpfDQNuG
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 26, 2022
D’autres météorologues, dont Gaetan Heymes, confirment cette théorie d’une nouvelle canicule. Il prédit également “la récurrence de fortes chaleurs généralisées” et “une persistance de la sécheresse” due “à un renforcement des conditions anticycloniques en altitude”.
« La chaleur sera intense, voire très forte, et elle arrivera très souvent, presque tous les jours. » Pascal Scaviner de La Chaine indique que le tiers sud du pays pourrait connaître un été très chaud et humide avec des températures dépassant les 35 degrés Celsius. . Bulletin météorologique.
Prévision ECMWF pour la première semaine d’août : renforcement des conditions anticycloniques en altitude, induisant le retour d’une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse. pic.twitter.com/JEgEouoRhn
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 25, 2022
.
30°C généralisés?
Les prévisions de Météo-France ne sont pas encore finalisées, mais les températures dépasseront facilement les 30 degrés Celsius dans la région sud-est du pays dès le début du mois d’août, selon Météo-France. Nice et Marseille devraient connaître 30 degC, tandis qu’Ajaccio verra 31 degC, Nîmes, Gap et Perpignan connaîtront 32 degC.
Cette tendance se poursuivra au cours des prochains jours et pourrait même être généralisée à l’ensemble du pays. Le mercure montera à 30 degrés Celsius autour de la Loire mardi 2 août dans des villes comme Bourges, Tours et Nantes. Il devrait atteindre 28 degrés Celsius à Paris. La température maximale augmentera autour de la Méditerranée.