JO de Paris 2024 : Le CIO veut inviter des athlètes palestiniens non qualifiés

JO de Paris 2024 : Le CIO veut inviter des athlètes palestiniens non qualifiés

27 avril 2024 Non Par evelyse vignardet

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a déclaré qu’en cas de non-qualification des athlètes palestiniens aux Jeux de Paris 2024, le CIO les inviterait. Il a précisé qu’environ “six à huit” athlètes palestiniens pourraient ainsi participer aux JO de Paris grâce à ces invitations, selon une entrevue exclusive accordée à l’AFP vendredi.



Bach a affirmé que le CIO s’est engagé à offrir ces invitations au Comité national olympique (CNO) palestinien si aucun athlète ne se qualifie par les voies régulières.

 

Entre “six et huit” athlètes palestiniens aux JO



Interrogé sur le nombre d’invitations potentielles, il a estimé qu’il pourrait y avoir “six à huit” représentants palestiniens à Paris en fonction des résultats des qualifications, qui sont toujours en cours dans plusieurs disciplines. Il a souligné que le système d’invitations olympiques n’était pas limité aux Palestiniens mais s’appliquait à tout CNO incapable de qualifier ses athlètes, au nom de “l’universalité olympique” visant à réunir toutes les nations au-delà de l’élite sportive.

 

Cependant, la participation des athlètes palestiniens à Paris suscitait des interrogations majeures, notamment en raison de l’offensive militaire israélienne à Gaza consécutive à l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre, qui a largement endommagé les infrastructures sportives.

A lire également

Tenace, intelligent, mais pas très technique… Le footballeur Emmanuel Macron vu par les pros qui l’ont cotoyé

Thomas Bach a rencontré la semaine dernière à Lausanne le président du CNO palestinien, Jibril Rajoub, et a promis de continuer à soutenir les athlètes palestiniens tout en coordonnant les efforts internationaux pour reconstruire les installations détruites.



Le président du CIO a exprimé son appel à une résolution pacifique dès le début du conflit entre Israël et le Hamas, adoptant également une approche différenciée par rapport à la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné des sanctions contre le sport russe.

 

Le CIO se justifie en se basant sur sa “solution à deux États”, mettant en avant la coexistence des CNO israélien et palestinien depuis 1995, héritage du processus de paix d’Oslo. Thomas Bach a souligné vendredi qu’il n’y avait eu aucune violation de la Charte olympique ni de la part du comité israélien ni du comité palestinien, contrairement au CNO russe qui a placé sous son contrôle les organisations sportives des régions ukrainiennes occupées.




Le 18 mars, RMC Sport a eu l’occasion de parler avec Omar Ismaïl, un jeune taekwondoïste palestinien de 18 ans qui a réussi à se qualifier pour les JO de Paris. Il est ainsi devenu le premier taekwondoïste de l’histoire de son pays à obtenir une place aux Jeux. Omar Ismaïl a partagé son rêve de remporter la médaille d’or, exprimant sa détermination et sa confiance en ses capacités pour y parvenir malgré les défis à relever.

A lire aussi

« Vous pouvez être racistes, mais pas sourds » : Aya Nakamura répond aux attaques des « Natifs »