Résultats législatives: Jérôme Cahuzac éliminé au premier tour dans la 3e circonscription du Lot et Garonne

Résultats législatives: Jérôme Cahuzac éliminé au premier tour dans la 3e circonscription du Lot et Garonne

30 juin 2024 Non Par evelyse vignardet

L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, arrive en 4e position ce dimanche 30 juin au premier tour dans la circonscription du Lot-et-Garonne, ne se qualifiant pas pour le second tour.



Pas de place pour les cavaliers seuls. Dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, l’ex-socialiste Jérôme Cahuzac a tenté de revenir sur la scène politique en jouant en solo pour ces élections législatives. Condamné pour fraude fiscale sous le quinquennat de François Hollande, il n’a pas réussi à retrouver sa place dans son ancien fief où il a été député pendant plus de dix ans.

 

Ni soutenu par le Nouveau Front populaire, ni par la majorité qui a choisi de soutenir la droite, Cahuzac est éliminé dès le premier tour avec 14,6 % des voix, selon des résultats partiels publiés par le ministère de l’Intérieur.



Il se classe quatrième, loin derrière la candidate du Rassemblement national et députée sortante Annick Cousin (41 % des voix) et le candidat divers droite Guillaume Lepers (24,9 %). Xavier Czapla, investi par le Nouveau Front populaire, pourrait se maintenir au second tour avec 18,4 % des suffrages.

A lire également

Le RN au pouvoir ? Corinne Masiero ne mâche pas ses mots « avec eux au moins…

Le RN en position de force





Lors des dernières législatives, Annick Cousin, déléguée départementale du RN du Lot-et-Garonne et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, avait largement dominé le second tour avec 56,97 % des voix. Elle devançait alors le candidat LFI, Xavier Czapla, investi sous la bannière de la Nupes, qui n’avait obtenu que 43,03 %. Au premier tour, le RN était déjà en tête avec 24,96 %, suivi par la Nupes avec 22,91 %.

 

Pour ces élections législatives de 2024, le scénario se répète, mais sans Jérôme Cahuzac. Les électeurs de cette circonscription semblent ne pas lui avoir pardonné ses quatre ans de prison, dont deux ferme, pour fraude fiscale et ses cinq ans d’inéligibilité, malgré son passé d’ancrage local. Élu député pour la première fois en 1997 dans ce secteur, il avait également été maire de Villeneuve-sur-Lot pendant 11 ans.



Lors des dernières élections européennes, le RN avait convaincu 38,4 % des électeurs de cette circonscription, loin devant le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann, qui avait obtenu 11,89 % des voix, et la liste de la majorité menée par Valérie Hayer, avec 11,61 %.

Source :