‘Harry & Meghan’ : un publireportage auquel ‘on ne croit pas deux secondes’ d’après Hugues Dayez

‘Harry & Meghan’ : un publireportage auquel ‘on ne croit pas deux secondes’ d’après Hugues Dayez

12 décembre 2022 0 Par evelyse vignardet

“Harry et Meghan” est un publireportage qui prétend “nous n’y croirons pas deux secondes” selon Hugues Dayez

C’est le communiqué qui a secoué les médias du monde entier en cette fin d’année 2022. Les trois premières émissions de la série documentaire Harry & Meghan ont été diffusées le 8 décembre. Que pouvons-nous retenir du projet Sussex ? Analyse par Hugues Dayez dans La Semaine des 5 heures.






Harry & Meghan ne doit pas être considéré comme un documentaire. “C’est une publicité informative” corrige d’emblée l’affirmation d’Hugues Dayez, puisque seul le point de vue du couple sur leur histoire est proposé dans la vidéo. “C’est un coup médiatique ad hoc, un plan pour restaurer leur image et les opérations financières, bien sûr, puisqu’il y a un deal lucratif en jeu (avec Netflix)”.

Trois épisodes qui créent surtout l’ambiance

La première de l’émission a été le signal d’une nouvelle agitation au sein de la monarchie britannique, déjà affectée par la cinquième saison de The Crown. Mais, “ce ne sont pas ces trois premiers épisodes qui vont affecter la relation” entre la monarchie et Buckingham Palace.






Ils se concentrent au début de la relation avec Harry et Meghan qui aboutira à leur mariage. Le premier épisode, qui se concentre sur leur première rencontre, “on est dans les gens en interviewant les amis les plus proches de Meghan. L’émission n’est pas vraiment intéressante et est très mauvaise dans ses images” précise que la chroniqueuse de la RTBF. “Mais nous jouons déjà sur les pions de table (…): et nous allons jeter un œil à l’histoire de Harry et au traumatisme que la perte de sa maman Diana a été pour Harry. Évidemment, nous augmentons la possibilité que vivre dans l’ombre des paparazzis peut être l’enfer”, confie le chroniqueur de la RTBF.

Le deuxième volet examine l’histoire de Meghan, tout en soulignant le problème du racisme qu’elle a enduré. Le troisième épisode s’ouvre sur les fiançailles et la planification du mariage. L’épisode se conclut ainsi que son entrée dans la famille royale.

Un manque flagrant de sincérité ainsi qu’une incohérence entre la relation






L’accueil chaleureux de la communauté des immigrés en Angleterre qui est réservé à Meghan Markle a été clairement démontré dans cette rubrique il y a un témoin.

La majorité des intervenants “ont été interpellés à hauteur du couple royal” ce qui rend le contenu “très ennuyeux, lisse et ennuyeux” . Il y a un accord implicite entre la monarchie, la famille royale ainsi que les médias britanniques : “c’est-à-dire que les honnêtes citoyens britanniques sont prêts à payer tant qu’ils ont droit à un programme de divertissement, et que la famille royale joue le jeu. Il y a une rotation de divers médias qui sont fréquemment invités à rendre compte des événements avec les paparazzi ». Une relation réciproque a toujours existé, une relation avec laquelle Buckingham Palace s’est entendu.

Cette publicité donne l’impression que la duchesse et le duc de Sussex explorent cet univers impitoyable qui est également contrôlé par une convention, Meghan redoutant de s’incliner devant la reine. Le jury est sorti au nom d’Hugues Dayez :






On n’est pas convaincu deux secondes, et c’est bien le problème : on sent le manque de crédibilité de cette affirmation.

La nuance d’un journaliste de cinéma cependant. Harry peut bouger avec plus de conviction, et il revient, entre autres, sur ses erreurs de jeunesse. “Il n’a peur de rien et semble parfois maladroit, mais il reste véritablement profondément affecté par ce qui s’est passé dans sa vie au cours des premières années.

Par conséquent, il y a un sentiment d’empathie qui demeure. Nous pensons que dans l’Américaine le monde, tout est prévu, contrôlé. Les images de l’interview sont rejouées. Les moments de silence, d’hésitation ou même d’émotion sont joués pour restituer son image. C’est la raison pour laquelle il existe sur elle ce type de mise en scène assez gênant car il y a un écart entre elle et lui. Dans l’interview, ils sont ensemble, dans un cas, elle se moque du fait qu’elle a été forcée de faire la révérence, et elle n’en savait rien et il est clair qu’il est avoir des moments difficiles puisque la conversation porte sur la famille.”

Leur cote de popularité est-elle menacée pour l’Angleterre ?






Harry s’est donc engagé dans l’affection du public. pour Meghan Harry, ses partisans américains pourraient se faire prendre au piège, cependant, le résultat inverse se produirait chez elle en Angleterre où “elle sera encore plus fustigée pour ce type de comportement manipulateur” estime Hugues Dayez, qui estime que les images ont été re- joué sur le format des smartphones par Meghan. “C’est un excellent exemple en journalisme pour illustrer comment on peut influencer l’opinion publique”.

On peut voir ces incidents comme une sorte de procès pour les tabloïds. Ce serait la principale raison de leur éloignement de la monarchie. ce châtiment en Amérique. États-Unis comme Diana l’avait fait lors de son apparition avec Amepeut la télévision. Sans oublier les titres, il y a eu des avis souvent racistes qui ont bousculé la vie de l’ancienne actrice de Suits.