Faire pipi dans la mer peut coûter 750 € d’amende sur cette plage d’Espagne
4 mai 2024 Non Par evelyse vignardetÀ l’approche des vacances estivales et de l’afflux de touristes sur les côtes espagnoles, la ville de Vigo, située dans le nord-ouest du pays, a décidé de sanctionner financièrement ceux qui se soulagent de manière inappropriée sur ses plages. Faire pipi dans la mer peut coûter jusqu’à 750 euros d’amende, la municipalité prévoit notamment de sanctionner les vacanciers qui urineraient sur le sable ou dans la mer d’une amende salée de 750 €
La surveillance est accrue concernant les besoins naturels. Qui n’a jamais été tenté de faire un petit pipi dans l’eau à proximité de la plage ? Cependant, cette pratique courante est désormais proscrite à Vigo, en Galice, où les autorités ont récemment décidé de sanctionner ceux qui urinent sur le sable ou directement dans la mer, selon les informations de la radio espagnole Cadena SER.
Selon les autorités municipales, bien que largement répandue et souvent considérée comme anodine, cette pratique, notamment lorsqu’elle se déroule dans l’eau, constitue une nuisance violant les normes élémentaires d’hygiène ainsi qu’un manque de civilité. C’est pourquoi la mairie de Vigo a pris la décision de sanctionner les personnes qui cèdent à l’envie pressante d’une amende pouvant atteindre 750 euros.
Comment identifier les indélicats ?
Il est étonnant mais pas complètement incohérent de constater que la municipalité prend des mesures compensatoires en augmentant le nombre de toilettes publiques près de la plage, en plus de celles déjà disponibles dans cette station balnéaire proche de la frontière nord du Portugal. Quelques années auparavant, dans la région de Murcie, au sud de l’Espagne, la commune de San Pedro del Pinatar avait adopté une interdiction similaire sur ses plages, avec une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
Cette nouvelle ordonnance, qui renforce la réglementation des plages de la ville, inclut également des sanctions pour l’utilisation de savon sur la plage ou dans les douches situées à proximité. Des amendes plus élevées seront également appliquées pour les déchets laissés sur place ou l’utilisation de barbecues.
Ces nuisances sont beaucoup plus visibles que l’acte de faire ses besoins dans la mer. En effet, le texte de la mairie de Vigo ne précise pas comment les autorités identifieront ceux qui continueront à uriner dans l’eau.
D’autres restrictions prévues
La ville de Vigo a introduit une série de nouvelles restrictions pour maintenir la propreté le long de ses plages, dont cette règle inhabituelle. Il est désormais interdit d’utiliser du savon dans la mer ou dans les douches publiques situées près de la plage. De même, il est strictement interdit de laisser des déchets, même biodégradables, de faire des barbecues ou des feux de camp sur la plage.
De plus, les vacanciers ne pourront plus monopoliser les chaises longues en réservant tôt le matin avec leurs serviettes. Cette pratique est désormais passible d’une amende de 30 euros.