Etre nu chez soi : attention ça peut vous coûter très cher !

Etre nu chez soi : attention ça peut vous coûter très cher !

24 avril 2024 Non Par evelyse vignardet

Etre nu chez soi : attention ça peut vous coûter très cher ! : Il est légal de se déplacer nu depuis la salle de bains ou de profiter d’une tenue libre chez soi à la manière d’Adam et Ève. Toutefois, cette liberté peut devenir répréhensible dès lors que vous êtes visibles depuis la rue ou le domicile voisin. En effet, exposer son intimité de manière non consentie est passible d’une peine d’emprisonnement d’un an et d’une amende pouvant atteindre 15 000 euros.



Que vous soyez dans votre chambre ou votre salon et que vous appréciez l’aisance d’une tenue légère, marcher nu dans les espaces privés de votre domicile peut être un plaisir personnel. Cependant, cette liberté a ses limites. La nudité en privé est permise, à condition qu’elle ne puisse pas être vue depuis l’extérieur, sous peine de violation de la décence ou d’exhibitionnisme sanctionnables par la loi.”

Que dit la loi ?

 

L’article 222-32 du Code pénal stipule que “l’exhibition sexuelle forcée devant autrui dans un lieu accessible au public est passible d’un an de prison et d’une amende de 15 000 €”. Que signifie concrètement cette disposition ?



Elle autorise à se déplacer nu, à prendre le soleil dans son jardin ou à nager sans maillot dans sa piscine, à condition de rester invisible, que ce soit pour les passants ou les voisins. Toute nudité devient illicite dès lors qu’elle est visible depuis la rue ou une habitation voisine. Ainsi, pour éviter tout risque légal, il est conseillé de fermer les volets et de ne pas se livrer à des activités nues devant des fenêtres ouvertes. En revanche, une fois les volets clos et les rideaux tirés, la pratique du naturisme est autorisée.

 

Dans le cadre d’une colocation, il est indispensable de demander l’accord des autres membres du foyer. En cas de non-respect de cette règle, ces derniers ont le droit de déposer une plainte.

A lire également

Officiel : rouler en électrique coûte désormais moins cher qu’avec un modèle thermique

Cela vaut également pour les relations intimes. Bien entendu, chacun est libre de profiter de moments d’intimité. Toutefois, ces instants ne doivent pas être visibles de l’extérieur, comme le précise la suite de l’article : “Même sans exposition directe d’une partie du corps, l’exhibition sexuelle est avérée dès lors qu’un acte sexuel explicite, réel ou simulé, est imposé à la vue d’autrui dans un lieu accessible au public”.”

 

“Et qu’en est-il des maisons mitoyennes ?





La proximité entre voisins est souvent source de conflits, et certains litiges portent sur des voisins surpris en train de se promener nus. Chacun a le droit de pratiquer le naturisme chez soi, dans des espaces strictement privés, y compris dans le jardin si des mesures sont prises pour garantir l’intimité. Par exemple, si une haie ou un mur vous dissimule complètement, vous pouvez librement profiter du soleil nu sur un transat si vous le souhaitez.

 

En outre, si toutes les précautions sont prises mais que vos voisins vous voient depuis une échelle ou une fenêtre en hauteur et portent plainte, vous avez la possibilité de les poursuivre pour voyeurisme en référence à l’article 226-3-1 du Code pénal. Cette disposition définit le voyeurisme comme “le fait de chercher à observer les parties intimes d’une personne que celle-ci, par son habillement ou sa présence dans un lieu clos, a cachées aux regards extérieurs”.



L’article précise que lorsque cette observation se fait à l’insu ou sans le consentement de la personne concernée, le voyeurisme est puni d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 €.”

A lire aussi

Amende de 375 euros et retrait de 6 points sur votre permis de conduire pour cette infraction…

Source