Éclipse totale de Lune : un événement rare à ne pas louper dans la nuit du 15 au 16 mai
10 mai 2022 0 Par evelyse vignardetUn phénomène astronomique rare devrait se produire dans la nuit du dimanche 15 mai jusqu’au matin du lundi 16 mai 2022. Une éclipse totale de lune apparaîtra lorsque le satellite de la Terre traversera naturellement l’ombre de notre planète. Le meilleur visionnage se produira en Amérique du Sud et aux Antilles cependant, ce sera moins en France en France, où l’événement se produit à la fin de la nuit.
La Lune entrera dans l’ombre de la Terre dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. Cela signifie qu’il sera possible d’assister à une éclipse totale de la lumière naturelle de notre satellite, un événement extrêmement rare selon Futura Sciences.
Le phénomène des éclipses lunaires peut s’expliquer par l’alignement précis de la Lune et de la Terre et du Soleil. Le phénomène n’est visible qu’à la pleine lune où la Terre est située entre le Soleil et la Lune. Il est situé derrière la Terre dans l’ombre de la Terre. Cependant, il doit être sur le même axe qu’elle. La plupart du temps c’est la Lune qui est une lune dont l’axe est décalé de 5 degrés par rapport à la Terre et qui se situe entre le nord et le sud de l’orbite terrestre comme le soulignent nos confrères.
L’Amérique et les Antilles avantagées
En revanche, du 15 au 16 mai l’alignement est quasi parfait. La Lune prendra ainsi une teinte cuivrée. Cependant, l’effet ne sera pas évident pour tous. Pour les personnes vivant en Amérique du Sud, dans la partie est des États-Unis et au Québec, l’éclipse sera complètement visible. Il débutera à 21h30. pour les Antilles et 22h30. en Guyane et se terminera vers 3h45 ou 4h45 du matin lundi. Les conditions sont parfaites. La transition dans la région d’ombre aura lieu une heure après le début de l’éclipse. Elle durera environ une heure, selon les médias scientifiques. Pour la France métropolitaine l’éclipse commencera après la nuit. L’entrée de la pénombre commencera à 3h00. Dans l’ombre vers 4h00. Et l’éclipse totale se terminera à 5h55. Selon Futura Sciences. Cela signifie que le phénomène ne sera pas terminé avant le lever du soleil.
Les plus malheureux sont les habitants de grandes parties de l’Océanie et de l’Asie où l’incident risque de se dérouler de manière invisible.
La dernière éclipse de lune observée en France s’est produite le 21 janvier 2019.