Le gazole depasse 2,40 euros le litre « On se demande jusqu’où ça va aller »

Le gazole depasse 2,40 euros le litre « On se demande jusqu’où ça va aller »

9 mars 2022 1 Par evelyse vignardet

Diesel coûte 2,40 euros par litre: “Nous nous demandons jusqu’où ça ira”

Chaque jour, c’est une question de temps avant que les prix du carburant tombent en particulier en raison du conflit en Ukraine. Ces prix ont maintenant augmenté de plus de deux dollars par litre dans certaines des stations-service de Puy-de-Dome. Dans ces domaines de la ruralité, il y a beaucoup d’inquiétude pour les gestionnaires et les clients.

 

Le conflit en Ukraine s’étend sur plus de 22 000 km, mais il a des conséquences même dans des stations-service. L’offensive russe a poussé les cours brut à leur plus haut. Ceci est évident à Saint-Avit la petite communauté de combats dans la région de Puy de Dome, à proximité de la Creuse dans laquelle une station-service indépendante affiche l’affranchissement du dépôt au prix le plus élevé du département.

Mercredi le 9 mars, les prix diesel sont de 2,40 euros pour un litre. Patrick Faverteix, responsable de la gare, écrit: «Nous étions à 1,87 euro le litre de diesel et nous venons de passer à 2,40 euros, mais nous n’avons toujours pas le camion. Nous étions enfreignions et nous attendons le produit.

Nos clients sont très surpris quand ils se remplissent. Ils ne réagissent pas bien et ne sont pas heureux du tout. Ils se plaignent de nous même si nous sommes là pour rien. Nous subissons de la hausse des prix. Les clients se demandent comment ils vont faire pour aller au travail. À La maison, dans le pays, nous devons avoir une voiture ».

 Une marge de 4 à 5 centimes

Il continue à dire: “Nous avons une station essentielle en compétition située à 500 mètres. Hier, j’étais un peu moins cher et c’est la raison pour laquelle nous avons été licenciés. Maintenant, la situation a été inversée. Je suis maintenant plus cher. Manager Décrit comment il peut résoudre le coût du carburant: “Pour résoudre les tarifs, il est facile: le camion est contrôlé par un conducteur, j’ai dit le coût. Ensuite, j’ajoute 4 ou 5 cents pour obtenir mon profit. Si je travaille pendant une journée de 40 à 50 euros lorsque je peux vendre l’équivalent de 1 000 litres ».

Ils sont extrêmement anxieux:« Nous sommes horrifiés par cette augmentation soudaine des prix. Même nous ne serons pas en mesure de payer pour le camion. Nous gagnons 1 200 euros sur un camion. Un camion peut être décrit entre 12 et 15 000 euros. C’est beaucoup de travail pour nous. Nous nous demandons où ça va nous emmener.

 

 “C’est le sujet récurrent”

La livraison de carburant n’est pas claire: “Normalement, nous devons être livrés aujourd’hui. Nous avons dû faire un chariot combustible mais il a été annulé car ils n’ont pas le produit. C’est très difficile”. Face aux fluctuations des prix, les clients n’ont pas de commandes planifiées de pétrole: “Pour le mazout de carburant, les clients ne font pas nécessairement de réserves. Au prix où il est, ils n’ont pas les moyens. Dans notre clientèle, nous avons Beaucoup d’agriculteurs à la retraite, aînés. Ils ont toutes les petites retraites. Avec 500 à 600 euros par mois, cela devient compliqué pour eux. “Patrick Faverteix ajoute:” C’est le sujet récurrent. Au début, les gens faisaient appel aux gens en Ukraine et maintenant Ils disent qu’ils sont les pauvres en France. ”

 “A ce rythme-là, on ne tiendra pas non plus”

Le gestionnaire est très concerné: «En tant qu’indépendant, ce n’est pas facile du tout. À ce rythme, nous ne serons pas non plus. Ces augmentations ne sont pas possibles, tant pour le client que pour nous. Si nous n’avons aucune marge, nous fermons. Gagner 50 euros sur une journée de travail est complètement dérisoire. Si nous ramenons à nouveau cela à temps, c’est mauvais.

Nous ne pouvons affecter le prix. Nous sommes vraiment des percepteurs lorsque nous voyons ce que l’État récupère. Nous payons au travail. Ce n’est pas faisable. Dans les zones rurales, il est très compliqué. Nous sommes malgré “.

 “On n’a pas de moyens d’action”

À celui d’un mile à l’est à Chablooche, la hausse du coût du carburant est également inexorable. Jean-Pierre Dubost, maire de la commune qui supervise la gare intercommunauté admet d’être un peu déprimé: «Aujourd’hui, nous subirons la hausse des prix, qui arrive de manière extrêmement brutale et vertigineuse. Nous n’avons aucun moyen d’action, en dehors de l’inquiétude. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune protestation des clients, ni des remarques désagréables. Les gens sont bien informés. Ils ne sont pas vraiment surpris. ”

 

Une baisse de la fréquentation

Le gestionnaire ne pourra être capable de noter qu’il est impuissant, le prix de l’essence et moins de clients de la station-service »a évolué. Depuis les vacances, il y a beaucoup moins de personnes. Les gens sont plus prudents. Le déclin est environ 30%. . Les clients ont été utilisés pour faire du remplissage et certains prennent moins de gaz. Ils viennent comme “. Malgré ces défis, cependant, le gestionnaire a une raison pour les raisons pour lesquelles son entreprise est toujours attrayante et attrayante à Billom: «Nous avons toujours le système qui permet de traiter les clients, ce qui est inhabituel.

Les clients sont également satisfaits de la Service offert localement car nous sommes ouverts toutes les heures de 6h30 à 19h00 et sans interruption. En outre, chaque méthode de paiement telle que des chèques, des espèces et des chèques même sont acceptés.

La peur des filouteries au carburant

Au cours des deux derniers jours, Alexandre Beal a été particulièrement désireux de payer le montant total. Le responsable a averti son personnel: “J’ai demandé à mes collaborateurs de faire attention à cela. Je suis inquiet pour les dépôts de carburant. Nous sommes vigilants. Le gestionnaire n’est pas confiant de son avenir” Je m’inquiète de cette activité de l’activité . Heureusement, je n’utilise pas seulement une station de carburant. J’ai un garage. Si la situation se poursuit, cela va devenir difficile à maintenir. C’est le défi que toute la station. «Pour trouver la station-service à prix la plus basse près de chez vous, vous pouvez visiter le site Web mis à votre disposition par le gouvernement.