Des arbres abattus sur 5 km près de La Teste-de-Buch pour stopper l’incendie

Des arbres abattus sur 5 km près de La Teste-de-Buch pour stopper l’incendie

20 juillet 2022 1 Par evelyse vignardet

Un grand pare-feu a été construit pour protéger l’océan du lac de Cazaux. C’est dans le but d’arrêter l’incendie qui a décimé 7 000 hectares à La Teste-de-Buch en Gironde. La mobilisation de moyens importants a été la clé du succès de cet incendie sans précédent en Gironde (13 600 ha) et celui de Landiras (12 juillet). L’incendie n’a pas beaucoup progressé dans la nuit de mardi et mercredi, aucune nouvelle évacuation n’a donc été effectuée.





Cinq jours de travail non-stop des équipes de l’Office National des Forêts et de l’association DFCI (Défense des forêts contre les incendies) ont été réalisés pour créer un pare-feu de 5 km. . Dans un communiqué mercredi, l’ONF précise que “45 engins et 70 personnes se sont relayés pour réaliser ce couloir de protection”.

 

 Des bandes vierges de toute végétation






Ce projet massif vise à créer un corridor qui empêchera les incendies de “passer le quartier voisin des Landes”. Des bulldozers déblaient la zone déboisée, puis les arbres sont enlevés et évacués. Le résultat est une bande de sable blanc de 100 à 250 m de large, complètement dépourvue de végétation.

 

L’ONF explique que « Au nord du massif vers le bassin d’Arcachon, plusieurs murs coupe-feu entre 50 et 80 m de large mobilisent une vingtaine de dispositifs objectifs : Protéger les voiries ou les habitations ».