Consultations manquées: ces médecins veulent une sanction financière pour les patients

Consultations manquées: ces médecins veulent une sanction financière pour les patients

23 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Elle impose une “pénalité” d’une petite somme d’argent pour chaque rendez-vous manqué, selon le syndicat de l’Union française pour la médecine libre (UFML).





C’est le nombre de Français qui annulent leur rendez-vous à la dernière minute. Une étude publiée le 1er juillet par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) a révélé qu’en moyenne, deux rendez-vous ne sont pas respectés chaque jour, avec des maxima pouvant atteindre cinq. La situation “ne peut pas tenir longtemps” explique Jérôme Marty, président du syndicat de l’Union française pour la médecine libre (UFML) lors d’un entretien au Parisien, ce vendredi 23 septembre.

 

Pour pouvoir éviter les “lapins” demandés par les patients et les médecins, la seule option est son conseil pour eux de “frapper votre portefeuille”. Il propose une « sanction symbolique » de quelques euros pour ne pas punir les Français qui n’ont pas les moyens de s’offrir une consultation insatisfaisante. Le président du syndicat suggère que les fonds soient utilisés pour un fonds d’investissement pour les déserts ruraux et médiaux non équipés.





 

 « Consumérisme de soin »

 

Depuis le début, les professionnels de la santé se battent pour éviter les retards de rendez-vous. “Ce manque de civilité se traduit par une perte d’opportunités pour les patients atteints d’autres pathologies”, estime Jérôme Marty, rappelant que certaines communes n’ont pas la chance d’avoir des médecins. Par exemple, à Montauban (Tarn-et-Garonne), « depuis quatre ans, aucun médecin n’a accepté d’accepter de nouveaux patients alors que la population ne cesse de croître.

 

Par ailleurs, les sites de prise de rendez-vous via internet comme Doctolib amplifient, selon lui, le phénomène qui crée un « consumérisme de soins ». “On prend rendez-vous en ligne comme on commande une pizza” regrette le docteur Stéphane Pertuet, interrogé par Le Parisien.





“Donc ça me va si on ne s’en souvient pas, qu’on a des déboires, mais aujourd’hui les plateformes en ligne vont fournir un trois, deux ou trois rappels. Vous pouvez prévenir le secrétariat ou votre médecin”, rappelle Jérôme Marty.

 

Dans un communiqué de presse publié en juillet, l’URPS a estimé qu’un rendez-vous non honoré par jour et par médecin équivaut à 27 millions de rendez-vous annuels, “l’équivalent des heures de travail d’un total de 4000 médecins”. Face à ce problème, Doctolib déclare « prendre la chose au sérieux » et envisage de lancer un programme de sensibilisation « généraliste ».