Claude Sarraute a 95 ans : elle “n’entend plus, ne voit plus, ne marche plus” mais s’amuse avec la bande des Grosses Têtes

Claude Sarraute a 95 ans : elle “n’entend plus, ne voit plus, ne marche plus” mais s’amuse avec la bande des Grosses Têtes

26 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Claude Sarraute aura 95 ans le 24 juillet. La journaliste de sa stature a lentement disparu de nos écrans, mais elle a révélé des informations inquiétantes sur son état de santé à son ami de longue date Laurent Ruquier. Laurent a été (très) récemment découvert dans son gang de Grosses Têtes !






Claude Sarraute a progressivement disparu de nos écrans en 2013 à cause d’un problème de santé… La talentueuse femme dont les moins de 20 ans n’ont aucune idée allumera la bougie de son 93e anniversaire le 24 juillet 2020. L’occasion de revenir sur la carrière de cet intellectuel exceptionnel. Dès sa plus tendre enfance, Claude Sarraute est animé par le monde de la scène. Elle obtient son baccalauréat à la très réputée académie alsacienne de Paris et débute sa carrière professionnelle au théâtre en 1949. L’artiste brûle les planches du théâtre jusqu’en 1952, puis décide de changer de direction.

 

Elle était journaliste en 1953. était rédactrice et chroniqueuse au Monde. Le Monde. “Pendant les premières années au Monde, comme j’avais fait du théâtre et que je me piquais d’être comédienne, on m’a donné la ligne Programme des Théâtres et des Cinémas. Puis j’ai été ‘promue’ : j’avais le droit d’écrire des phrases courtes comme ‘Reprise au théâtre du Truc de la pièce Machin’. Ensuite j’ai eu le droit de faire des titres”, a-t-elle confié au journal, ce qui lui a permis d’obtenir sa première opportunité. Plus tard, elle se fait connaître en rejoignant son groupe les Grosses Têtes et le groupe Ruquier.





Claude Sarraute : “Il ne fallait être ni coquette ni menteuse”

 

La fille de ce journaliste est l’écrivaine Nathalie Sarraute, avocate et dame de lettres, qui a été l’une des principales participantes du mouvement littéraire néo-romain. C’est dans les pages du quotidien Le Monde que Claude Sarraute exprime ses sentiments à l’égard de sa mère. Selon son écrivain, l’auteure d’origine russe lui a donné un prénom non sexiste car elle aimerait avoir un fils…

 

Lorsqu’un journaliste lui demande ce que sa mère lui a appris pour qu’il apprenne, sa mère répond : “Tu as dû travailler et il ne fallait ni être dragueur ni menteur. J’ai appris ça au prix fort”. Claude Sarraute a également eu une éducation très stricte. Alors qu’elle révélait ses secrets révélés au Monde, elle passa tout l’été au pensionnat, tandis que ses parents étaient en vacances à travers l’Union soviétique.





Claude Sarraute est devenue mère, et elle est devenue une. Elle a eu deux fils, Laurent et Martin, avec le scientifique Christophe Tzara, puis un fils, Nicolas Devel, avec l’universitaire Jean-François Revel. Ils ont également eu un enfant en bas âge, Véronique.

 

Anecdote : Jean-François Revel (Ricard, de son vrai nom) est le père du bouddhiste Matthieu Ricard. Claude Sarraute est donc la belle-mère du célèbre moine tibétain et qui est l’interprète du Dalaï Lama.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Titoff (@titoffofficiel)

Claude Sarraute “n’entend plus, ne voit plus, ne marche plus”

 

Ce n’est pas souvent qu’on voit Claude Sarraute sur nos antennes, c’est très rare, considérant que le journaliste a désormais 93 ans de plus. En 2019, elle revient et est contactée par son pote Laurent Ruquier, entre deux apparitions dans l’émission Grosses Têtes. La journaliste et écrivain admet qu’elle a divers problèmes de santé.

 

“J’ai des problèmes parce que je n’entends plus, je ne vois plus, je ne peux plus marcher”, dit-elle à Laurent Ruquier, avec qui elle a travaillé à la création du livre Avant que T’oublies Tout en 2009.

 

“Mais dans ma tête, ça se passe très bien”, a déclaré Claude Sarraute, non sans esprit et sans pitié. Pourtant, la journaliste a avoué au magazine VSD VSD qu’elle pensait souvent au suicide… Aujourd’hui, elle est assistée quotidiennement par divers coachs de vie.






Claude Sarraute : ses (récentes) retrouvailles avec le groupe des Grosses Têtes

 

Au mois de juin 2022 Laurent Ruquier, Christophe Beaugrand et la bande des Grosses Têtes ont organisé une journée à l’intention de l’amitié Claude Sarraute.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christophe Beaugrand (@tof_beaugrand)

« Hier c’était la fête des pères, et nous en avons profité pour organiser une fête pour la plus belle des grand-mères, notre amie Claude Sarraute, 95 ans ! Avec tous les amis de la bande de Laurent Ruquier, nous l’avons retrouvée dans son île très chère Saint Louis C’était joyeux, c’était tendre… et un peu fou. C’est Claude”, a légendé l’Instagram de Christophe Beaugrand. Amis pour le reste de leur vie !