Selon le Journal du Dimanche, Jean Castex vit toujours à Paris depuis son départ du gouvernement et n’est pas revenu à Prades (Pyrénées-Orientales) où il était maire. Il a renoncé aux privilèges accordés aux anciens premiers ministres.
Depuis son départ de Matignon, il s’est fait extrêmement discret. Jean Castex, qui a été Premier ministre pendant deux mois après la réélection d’Emmanuel Macron, a renoncé à certains privilèges. Le Journal du Dimanche nous apprend que Jean Castex l’a fait le 3 juillet.
L’hebdomadaire rapporte qu’il n’a ni chauffeur, ni voiture de fonction, ni garde du corps, et qu’il se déplace le plus souvent en bus et en métro dans la capitale.
Retiré de la vie politique nationale
Car celui qui sera à Matignon un peu plus de deux ans n’a pas jugé utile de se voir déléguer certains privilèges des anciens Premiers ministres,
Rappelons que toute personne occupant ce poste est protégée par un dispositif de protection de la part des forces de l’ordre. Vous pouvez également bénéficier d’un secrétariat particulier pour une durée maximale de dix ans, jusqu’à l’âge de 67 ans, et d’une voiture de fonction avec chauffeur sans limitation de durée.
Jean Castex n’est pas revenu à Prades, dans les Pyrénées Orientales, où il a été maire pendant 12 ans, contrairement à ce qu’il a dit lors de son départ. Il semble s’être retiré de la scène politique nationale, ce qu’il avait promis. Il a expliqué au Parisien qu’il aspirait à “prendre de la distance avec la vie politique nationale” et à “faire de la politique autrement” en quittant Matignon.
Qu’en pensez-vous ?