Chaque salarié actionnaire de La Redoute va recevoir 100 000 euros

Chaque salarié actionnaire de La Redoute va recevoir 100 000 euros

16 février 2023 0 Par evelyse vignardet

Revenue au sommet de la scène grâce à une croissance numérique impressionnante L’entreprise roubaise a vu les Galeries Lafayette racheter la totalité de ses parts. Les salariés investisseurs peuvent récupérer jusqu’à 1 000 fois la valeur de leur participation.






C’était un investissement. Cela s’est avéré être un excellent pari, bien au-delà des espérances… Plus de 1 500 salariés de La Redoute (environ un sur deux) dont le siège est à Roubaix (Nord) qui sont devenus actionnaires de leur société après son rachat par l’entreprise à partir de 2014 recevoir 100 millions d’euros.

 

A lire également

Elle décide de ne rien dépenser pendant 1 an et se retrouve avec 23 000 euros d’économies

 

En décembre, les Galeries Lafayette sont officiellement entrées sur le marché des capitaux à 100 %. Une démarche qui permet aux salariés de récupérer jusqu’à 1 000x la somme qu’ils ont investie ces dernières années..





Les actionnaires de salariés « toucheront environ 100 millions d’euros, soit 100 000 euros par personne, pour un premier investissement réalisé il y a moins de dix ans. Preuve, s’il le faut, du fait que l’actionnariat salarié est l’un plans d’épargne les plus lucratifs”, révèle le communiqué de presse. Elle a été prise en considération avec BFM Business, Equalis Capital Consulting, cabinet de conseil en actionnariat salarié.





Depuis 2014, Equalis Capital a accompagné le rachat, au prix d’un montant d’euros symboliques au groupe Kering, de la marque de vente à distance par les deux patrons Nathalie Balla et Eric Courteille. Ils décident, dans le cadre de leur grande stratégie de sauvetage de l’entreprise, d’intégrer du personnel dans la structure financière de l’entreprise. Nous ne connaissons pas le prix de l’entrée, certains n’ont mis qu’une centaine d’euros.

 

L’entreprise s’est redressée spectaculairement






C’est le cas d’un cadre interviewé sur France 2, qui a investi 150 euros en 2014 et devrait toucher plus de 100 000 euros. Un retour sur investissement fantastique. “En fait, l’entreprise a beaucoup récupéré, et cela produit de la valeur. C’est formidable que cela soit distribué à ceux qui ont contribué à cette entreprise”, explique le directeur du service client. S’ils restent dans l’entreprise ou non, chacun pourra récupérer le coût du rachat d’actions et aura donné son accord.

Suite au rachat à partir de 51% des actions par les Galeries Lafayette en 2018, les Galeries Lafayette ont finalisé en décembre l’acquisition des 49% d’actions restantes, réparties entre deux managers et les salariés. La valeur de l’entreprise qui y avait accédé pendant la période Covid mais a fermé son catalogue pour se développer via Internet et est aujourd’hui valorisée à un milliard d’euros selon nos amis de France 3.






“Nous apprécions la stratégie offensive et audacieuse qui a été mise en place pour réussir le changement de La Redoute”, ont déclaré Nathalie Balla et Eric Courteille au magazine e-commerce. La Redoute se porte bien et est sur la bonne voie. C’est avec la satisfaction du travail accompli que nous passons la responsabilité à la.”