Une enfant meurt des suites d’une angine bactérienne au streptocoque A

Une enfant meurt des suites d’une angine bactérienne au streptocoque A

5 décembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Une enfant meurt d’une angine bactérienne, Un frère de la petite fille est toujours hospitalisé à l’hôpital de Dax, où sa soeur avait été d’abord prise en charge avant d’être transférée au CHU de Bordeaux, rapporte France Bleu Landes.





Une fillette de trois ans vivant dans le sud-ouest du département des Landes est décédée le 28 d’une infection invasive causée par le streptocoque A qui est une bactérie qui provoque une forme d’angine de poitrine, selon le journal français Bleu Landes. La jeune fille a été soignée dans un premier temps à l’hôpital de Dax, avant d’être transférée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux en raison de la gravité croissante de son état de santé.

A lire également

Mutuelle santé ou assurance santé individuelle : comment choisir ?

L’un de ses frères et sœurs est également hospitalisé pour de graves problèmes de santé à Dax avec la même infection. Un troisième enfant est soigné à l’hôpital dans des circonstances similaires. Le troisième enfant est un écolier du même quartier que la fratrie.





 

“Dans certains cas, la maladie peut dégénérer”

L’Agence régionale de santé (ARS) a donné des recommandations aux parents et aux professionnels de santé exerçant dans le secteur.

“Dans 99% des cas, il n’y a pas de difficulté d’angor. Cependant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et affecter les fonctions vitales. Ce fut le cas”, explique Didier Couteaud, qui est le responsable de l’ARS des Landes. qui a été rejoint avec France Bleu.

 

“Nous prévenons toutes les familles de la zone et nous leur rappelons que s’il y a des symptômes liés à l’angine, ils doivent consulter rapidement un médecin”, précise-t-il encore.





Les symptômes de l’angine (inflammation des amygdales) comprennent typiquement “un mal de gorge provoquant des difficultés à avaler et de la fièvre (entre 38degC et 39degC). D’autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs…) peuvent également être présents” la Caisse d’assurance maladie, qui précise que 9 millions de personnes sont touchées par cette maladie chaque année.