Un vacancier demande à un village l’arrêt des cloches de l’église qui “l’empêchent de dormir”

Un vacancier demande à un village l’arrêt des cloches de l’église qui “l’empêchent de dormir”

31 août 2022 1 Par evelyse vignardet

Le vacancier a demandé à la mairie d’Arzon “d’éteindre la cloche aujourd’hui afin que nous puissions profiter de cette période de vacances au calme”.

 

C’est presque un incontournable de l’été. Chaque vacances d’été a sa part d’histoires de touristes mécontents du manque de tranquillité dans leur village de destination. Le journal régional Ouest France rapporte cette année qu’Arzon, la mairie du Morbihan, a été sollicitée la semaine dernière pour faire taire les cloches du village.





Cette demande est faite par un vacancier. Elle demande que les cloches se taisent jusqu’à 9 heures ou 10 heures chaque matin.

Un vacancier demande à un village l'arrêt des cloches de l'église qui "l'empêchent de dormir"

C’est une demande qui a d’abord choqué Arzon Roland Tabart mais ensuite il a été submergé par. Il a déclaré que les touristes devraient s’adapter au mode de vie de leur lieu de vacances.

 

A lire également

Enfants blessés lors d’un rodéo: les occupants du logement social de l’auteur des faits expulsés

 

Il a dit: “Ceux qui visitent Arzon devraient accepter les traditions d’Arzon.” “Sur les cloches, ma position est claire. Chaque pays a sa propre connotation dominante ou religieuse. Chaque pays a son propre son et sa propre chanson.





 

Il a affirmé qu’« ici, nous avons une entité spirituelle catholique, c’est aussi un héritage culturel » et qu’il n’arrêterait « sûrement pas toutes les cloches ».

 

Des cloches qui “ponctuent la vie sociale des communes”

 

L’édile de Ouest France a indiqué qu’il en avait envoyé une copie à Arzon. Ce dernier répond en confirmant la fonction religieuse et sociale des cloches du village. Ils sonnent non seulement pour l’horloge municipale, mais aussi pour la paroisse. Un élément clé de la vie d’Arzon est donc “la vie sociale et rurale des communes”.





Ces dernières années, le village de Saint-Pierre-d’Oléron en Charente-Maritime avait également été mis en lumière par le feuilleton judiciaire autour du coq Maurice, jugé pour nuisance sonore après une plainte de voisins gênés par son chant trop précoce près de leur Maison de vacances.

 

L’animal est devenu le symbole de la préservation des sons ruraux lorsqu’il était détendu. Même un maire a déclaré qu’il aimerait inscrire les sons ruraux au patrimoine de l’UNESCO.

 

A lire aussi

Une voiture arrêtée sur l’autoroute avec un chargement beaucoup, beaucoup trop gros