Un premier cas de variole du singe confirmé en France par les autorités sanitaires

Un premier cas de variole du singe confirmé en France par les autorités sanitaires

20 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

eudi était le premier jour de dépistage du virus en France. L’homme a 29 ans et n’a jamais voyagé dans un pays où le virus circule.






Elle est en effet présente sur notre territoire. La Direction générale de la santé (DGS), a confirmé vendredi 20 mai un premier cas de monkeypox. Il a été identifié en Ile-de-France. Selon les autorités sanitaires, il s’agit d’un homme de 29 ans qui n’a jamais voyagé dans un pays infecté par le virus. Cette personne a été traitée immédiatement après avoir été diagnostiquée avec le virus et est maintenant isolée de son domicile, sauf en cas de complications graves.






Monkeypox est une maladie qui affecte les singes et se trouve généralement en Afrique. Il a maintenant été signalé en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. Selon les autorités sanitaires des pays touchés, plus de 30 cas ont été confirmés.

 

Elle se caractérise par des symptômes similaires à la variole. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) assure que la maladie n’est pas aussi grave. Les premiers symptômes comprennent des maux de tête sévères, de la fièvre, des douleurs musculaires et une inflammation caractéristique des ganglions lymphatiques. Les boutons commencent à apparaître sur la peau, la paume des mains et la plante des pieds.






Cette éruption peut également affecter la cornée, les muqueuses buccales et les organes génitaux. Selon l’OMS, les symptômes disparaissent en deux à trois semaines.