Un «fort danger» d’incendies avec la hausse des températures ce dimanche.

Un «fort danger» d’incendies avec la hausse des températures ce dimanche.

31 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

La hausse des températures de ce dimanche pose un risque élevé d’incendies

Météo France prévient qu’il y a un risque accru d’incendies en Méditerranée ce dimanche. Les températures élevées et les vents forts sont les principales préoccupations, avec des maximales allant jusqu’à 37° dans le sud-est.






Le bulletin de Météo France alerte sur le danger de “très haut risque d’incendies (Occitanie Provence et Corse)” dû aux conditions de vent (mistral, tramontane), “assez fortes”, et “des conditions restantes très chaudes et sèches sur une végétation de plus en plus sensible” .

Une nouvelle canicule

Météo France rapporte que le mercure montera à 30 à 37 degrés dans le Sud-Est et 34 à 35 en Occitanie dimanche. La température maximale sur les côtes de la Manche sera comprise entre 20 et 26 degrés. Lundi, les températures devraient monter à 39 degrés dans le Sud-Est.






Selon vendredi Météo France, “une nouvelle vague de chaleur se forme en France avec des températures qui dépassent les 35 degrés Celsius de façon généralisée à partir de lundi au sud d’une ligne Bordeaux Lyon” (souligné vendredi Météo France), interrogée par l’AFP.

Météo France ajoute, “Il pourrait s’installer pendant plusieurs jours dans les quarts sud-est du pays”, et précise que mercredi est encore incertain.

La carte de Météo France montrant l’évolution des températures maximales entre lundi et mercredi montre que le thermomètre pourrait monter jusqu’à 36 et 39 degrés Celsius dans le Sud-Est vers la vallée du Rhône, 36 à 39 degrés C mardi dans le Sud-Ouest et 36 à 39 degrés. C le mardi dans le Sud-Ouest. Ensuite, il pourrait monter jusqu’à 36 à 38 degrés Celsius mercredi Est dans une zone qui s’étend de l’Alsace à Lyon.






Paris connaîtra des températures de 30 à 34 degrés Celsius. Pour la Bretagne ou la Manche, les températures resteront inférieures à 30°C.






La France a connu une vague de chaleur précoce en juin. Il sort maintenant d’un autre qui a duré du 12 au 25 juillet. Il y a eu plusieurs incendies en Gironde, où près de 21 000 hectares de forêts ont été détruits. Selon Météo France, la vague de chaleur était la 45e vague de chaleur enregistrée depuis 1947. Elle a atteint son apogée à 28,0 degrés Celsius le 18 juillet et était la cinquième plus longue.

Cette température élevée s’accompagne d’une sécheresse sans précédent en juillet.