Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique

Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique

1 septembre 2022 9 Par evelyse vignardet

Vous devrez travailler au moins 15 à 20 % de vos heures hebdomadaires pour percevoir le RSA. La mesure prendra effet progressivement sur le territoire français. Il devrait entrer en vigueur en 2024. Le RSA a dû être conditionnel pendant un certain temps.

 

Le système permettait auparavant aux personnes qui n’avaient pas d’activités professionnelles de financer celles qui en avaient. Ces mesures ont également été critiquées par Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse car elles sont injustes.





Le RSA a été créé en 2008. Les personnes qui ne travaillaient pas mais bénéficiaient tout de même du RSA étaient soumises à des obligations. Ils devaient être accompagnés du Pôle Emploi et de la CAF, ainsi que du CCAS. Pour trouver rapidement un emploi. Ils ont pu reprendre leurs activités professionnelles et ils ont perçu le RSA.

Cela tient au fait que près de 2 millions de bénéficiaires du RSA ont besoin d’être accompagnés. C’est une responsabilité compliquée en raison du grand nombre de personnes qui doivent être accompagnées. Elle implique un certain nombre de droits et de devoirs ainsi que la signature d’un contrat d’engagement mutuel. Les bénéficiaires doivent également entreprendre les démarches nécessaires.





 

 Le Contrat d’engagement réciproque n’est pas apprécié

 

Il sera renforcé que les allocations RSA soient insérées professionnellement. La première étape consistera en un diagnostic et une orientation. Chaque personne sera suivie par des acteurs de l’insertion à l’aide d’un logiciel commun. Comme le Contrat Engagement Jeunes sera également mis en place, il y aura des périodes d’immersion en entreprise.

Travail obligatoire pour toucher le RSA : la réforme fait polémique

Seule la moitié des allocataires du RSA ont signé le Contrat de Complément Réciproque depuis sa création. Selon la Cour des comptes, il devrait avoir un meilleur contenu. Seuls 34 % des allocataires du RSA ont trouvé un emploi au cours des 7 dernières années. Très peu d’entre eux ont trouvé un emploi réellement stable.





Douze départements seront les premiers à tenter la réforme. Si le contrat n’est pas respecté, ils seront flexibles mais devront tout de même respecter le contrat. Cela ne s’applique pas aux personnes gravement malades ou aux personnes souffrant de troubles mentaux qui ne peuvent pas retourner au travail en raison d’un récent congé de maternité ou qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants.