« Si t’es pas content, tu descends » : Un chauffeur de bus impose le Coran à ses passagers

« Si t’es pas content, tu descends » : Un chauffeur de bus impose le Coran à ses passagers

25 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Les passagers d’un bus ont été contraints d’écouter des versets coraniques entre Aix-en-Provence, Marseille et ont exprimé leur mécontentement.

 

Un chauffeur au comportement qui excède






Une scène surréaliste a été observée dimanche par des passagers d’un bus à destination d’Aix-en-Provence. Ils ont été autorisés à écouter le Coran pendant 40 minutes. Le conducteur était autorisé à choisir les passagers et ils étaient tenus d’écouter tout au long du trajet. La vidéo de France Bleu capturait les passagers subissant la diffusion à grands volumes de textes sacrés.

A lire également

Un ado giflé par un chauffeur de car après un doigt d’honneur

 

Ils étaient gênés et ont refusé de protester. Il n’a pas hésité à ignorer l’un des utilisateurs frustrés qui tentait de lui demander de modifier le son. C’est mon autobus ! C’est mon autobus ! Ne soyez pas malheureux si vous ne vous sentez pas heureux. Il se serait lancé. Cet avertissement a immédiatement calmé le reste des manifestants.





 

« Il fait monter le Rassemblement National »

 

Alertée le lundi suivant, la Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête. Les premiers éléments indiquaient qu’il ne s’agissait pas d’un chauffeur de la Métropole mais plutôt d’une recrue employée par un sous-traitant. Il a également fourni une version différente de celle donnée par les passagers pendant le voyage. Il a affirmé qu’il écoutait les couplets sur son téléphone et ne s’était pas rendu compte qu’ils étaient joués sur le haut-parleur.

 

Le sous-traitant de Metropolis a déclaré qu’il n’était pas radicalisé. “Même si on peut se demander si l’imposition d’entendre des sourates à l’intérieur d’une voiture n’est pas une forme de radicalisation… En tout état de cause, nous avons demandé au conducteur de ne pas rouler sur nos lignes pendant l’enquête >>. Cela devrait être une décision satisfaisante pour les passagers qui l’accompagnaient.





L’un d’eux était un Algérien âgé qui a été indigné par le spectacle qu’il a vu. Cela me rappelle l’Algérie et le FIS (Front Islamique du Salut). Ils faisaient ça dans les bus, selon les islamistes. C’est désormais interdit en Algérie ! C’est interdit en Algérie aujourd’hui, j’ai entendu dire. […] Le jeune homme a protesté en évoquant le Rassemblement National”