Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre la famille d’Alexia

Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre la famille d’Alexia

20 février 2024 Non Par evelyse vignardet

Jonathann Daval porte plainte contre la famille d’AlexiaJonathann Daval a déposé une plainte en diffamation contre la famille d’Alexia, affirmant que la mère et la sœur de cette dernière ont diffusé de fausses informations à son sujet dans une série télévisée sur l’affaire. Condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse.

 

Daval conteste les allégations selon lesquelles il aurait empoisonné intentionnellement sa femme, des accusations qui n’ont pas été retenues lors de son procès. Cette querelle persiste plus de six ans après le décès d’Alexia.



Dans cette série intitulée « Alexia, autopsie d’un féminicide », diffusée fin 2023 sur Canal +, Isabelle Fouillot et Stéphanie Gay affirment que Daval aurait délibérément empoisonné Alexia pour causer une fausse couche ainsi que pour la rendre folle, invoquant des consultations médicales antérieures. Cependant, ces allégations ont été rejetées lors du procès.

A lire également

Jonathann Daval condamné à verser 160.000 euros à la famille d’Alexia Condamné à purger

L’avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, dénonce cette tentative de dépeindre son client comme un empoisonneur, en plus d’un meurtrier, estimant qu’il s’agit d’une volonté de nuire à son honneur. Il critique également la diffusion de fausses informations dans les médias, parlant même de « révisionnisme judiciaire ».

 

Selon RTL, Jonathann Daval doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Besançon le 10 avril pour avoir accusé sa belle-famille de manière calomnieuse. En 2018, il avait accusé le beau-frère d’Alexia, Grégory Gay, d’avoir assassiné Alexia dans le cadre d’un complot familial, avant de finalement avouer avoir menti six mois plus tard.



Pour rappel, Jonathann Daval a été reconnu coupable d’avoir étranglé sa femme de 29 ans dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à Gray-la-Ville, en Haute-Saône, puis d’avoir tenté de dissimuler son crime en brûlant le corps d’Alexia dans un bois.

 

Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard. Pendant trois mois, il avait montré le visage d’un veuf éploré dans les médias, avant d’être confondu, en pleine vague #MeToo.



La tragédie a secoué l’opinion publique et a été suivie avec attention par les médias et le public. Jonathann Daval, qui a initialement tenté de dissimuler son crime en présentant un visage de veuf affligé, a finalement été arrêté et jugé coupable du meurtre de son épouse. Ce drame a également mis en lumière les enjeux des violences conjugales et du féminicide, suscitant des débats sur la manière de prévenir de tels actes et de protéger les victimes.