Selon la science, il y a un lien entre faible intelligence et homophobie.

Selon la science, il y a un lien entre faible intelligence et homophobie.

17 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

C’est quelque chose que nous soupçonnions tous depuis un moment, mais maintenant ce sont des scientifiques de l’Université du Queensland en Australie qui ont examiné la relation entre l’intelligence et les attitudes envers les couples homosexuels. Cela s’appuie sur des recherches antérieures qui ont montré une corrélation entre une faible intelligence et le soutien aux préjugés comme l’homophobie et le racisme. Nos confrères de PsyPost rapportent que c’est la première fois que le lien entre l’homophobie et la faible intelligence a été étudié dans des pays autres que les États-Unis.






Francisco Perales, l’auteur de l’étude, a déclaré que “malgré l’importance et la tragique contemporanéité de ce sujet, peu d’études se sont spécifiquement penchées sur les liens entre les capacités cognitives et les comportements vis-à-vis des questions LGBT”. L’étude, qui a été publiée dans Intelligence, était basée sur 11 564 Australiens. Les chercheurs ont analysé les données de deux enquêtes : l’enquête HILDA de 2012 (Household, Income and Labour Dynamics in Australia), qui posait des questions aux participants pour évaluer leurs capacités cognitives, et l’enquête HILDA de 2015, qui leur posait des questions sur leurs attitudes à l’égard des droits à l’égalité.






Sur une échelle de 1 (pas du tout d’accord) à 7 (tout à fait d’accord), on leur a demandé d’évaluer l’énoncé « Les couples homosexuels devraient bénéficier des mêmes droits et de l’égalité que les couples hétérosexuels ». Les scientifiques qui ont participé à l’étude ont conclu qu’être plus bête est un meilleur indicateur de vos préjugés contre les couples homosexuels.

Il existe des associations bien connues entre une faible capacité cognitive et le soutien à des attitudes non égalitaires ou nuisibles. Cet article développe les connaissances existantes en fournissant la première analyse des associations entre la capacité cognitive et les attitudes envers les questions LGBT. Les auteurs de l’étude affirment que les personnes ayant des capacités cognitives plus faibles sont moins susceptibles que les autres de soutenir l’égalité des droits pour les couples homosexuels. Cette relation est particulièrement évidente lorsque nous évaluons les capacités verbales. Cela reste vrai même après avoir tenu compte des variables socioéconomiques et éducatives.





Le même processus psychologique qui mène à l’homophobie est également utilisé pour le racisme

Malheureusement, le même processus s’applique au racisme. Sage a publié une étude de 2012 qui a trouvé une relation similaire entre les capacités cognitives, les attitudes biaisées et les capacités cognitives. Les chercheurs ont analysé plus de 15 000 points de données du Royaume-Uni et ont découvert qu’un niveau d’intelligence inférieur dans l’enfance prédit un plus grand racisme à l’âge adulte.






“Nos résultats indiquent que les capacités cognitives jouent un rôle important, bien que souvent négligé, dans les biais. En conséquence, les chercheurs recommandent de mettre davantage l’accent sur les capacités cognitives dans la recherche sur les biais et de mieux intégrer les capacités cognitives dans les modèles de biais.

Selon les auteurs de l’étude, des niveaux d’intelligence plus faibles étaient le signe d’opinions homophobes. Les stratégies qui impliquent une participation accrue à l’éducation des jeunes ainsi qu’une meilleure compréhension de la population pourraient être une étape importante dans l’éradication des préjugés contre les couples homosexuels.