Refus d’obtempérer à Nice : “Il a été exécuté à bout portant”, dénonce la mère de la victime

Refus d’obtempérer à Nice : “Il a été exécuté à bout portant”, dénonce la mère de la victime

11 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Témoin : La mère de Zied B., abattue jeudi par un policier niçois, témoigne. Elle s’est dite “scandalisée et “anéantie par” ce qu’elle appelle une “exécution” dans les colonnes de confrères parisiens. Selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), les faits ont été découverts mercredi à 16h30, lorsqu’un Un homme de 24 ans a été aperçu sur la voie express de Nice “zigzaguant dangereusement”, selon ses explications.





L’homme a refusé d’obéir aux ordres de la police de ralentir et a accéléré hors de la voie rapide. Il s’est alors retrouvé dans un embouteillage et s’est retourné pour entrer en collision avec la police car celle-ci le suivait. Après plusieurs avertissements, le policier a tiré une fois sur le conducteur du véhicule volé. Cette version a été “corroborée” par des témoins, a déclaré Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice, annonçant que l’information judiciaire avait été ouverte.





La mère a annoncé la version. « Le policier n’avait pas le droit de prendre ces photos. Elle dit que les images sont assez choquantes. C’était comme s’il avait tiré sur mon fils à bout portant. essayant de se déconnecter et de redémarrer, selon des vidéos sur les réseaux sociaux. La voiture de police devant le bloque à nouveau. Le policier s’est tenu près du véhicule avec une arme à feu et a tiré à travers les vitres latérales du conducteur.





Les avocats de la famille avaient déjà rejeté le scénario peu après le drame. Me Sefen Guez Guez a déclaré : « C’est évident qu’on (traite) d’un meurtre, il n’y a pas de discussion là-dessus. Cet avocat niçois, co-désigné par Me Ouadie Elhamamouchi comme avocat de la défense de la famille de la victime, a déclaré que la réponse du policier « est manifestement disproportionnée ».