
Pour Vincent Cassel, « si les hommes deviennent trop féminins, il va y avoir un problème »
19 février 2023Cette star de cinéma française de 56 ans est mécontente du stéréotype déformé de la masculinité qui prévaut dans les films d’action hollywoodiens et explique qu’il est “presque démodé d’être un homme”.
Ses propos ont immédiatement été remarqués sur les réseaux sociaux. Entretien avec Guardian le 17 février, en prévision de la première de son prochain film, Vincent Cassel a répondu aux questions concernant le rôle de la masculinité dans le cinéma américain, mentionnant spécifiquement qu’il est “presque honteux d’être un homme” dans le présent.
🔴 Vincent Cassel : “Il est presque honteux d’être masculin de nos jours. Vous devez être plus féminin, plus vulnérable. Mais si les hommes deviennent trop vulnérables et féminins, il va y avoir un problème.” https://t.co/lzkmWZzC3a
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) February 18, 2023
“Il faut être plus féminine et plus vulnérable. Mais si les mecs deviennent trop vulnérables et féminins, je crois qu’il y aura un problème”, s’est alors confié l’acteur de 56 ans au quotidien britannique.
Vincent Cassel constate également que la façon dont nous percevons l’homme a changé dans notre imaginaire collectif, principalement en raison des médias sociaux, comme Instagram ainsi que TikTok. “Plein de gens ont une impression erronée”, a-t-il dénoncé. Puis il a présenté son idée du monde : “Les hommes devraient être comme ça. Les femmes devraient se comporter comme ça. (…)
L’idée est un fantasme complet de ce que devrait être la sexualité. Nous avons tendance à oublier la vraie raison derrière cela. C’est de vivre votre meilleure vie.
“J’aimerais éviter d’être sexiste (…) Je suis en compagnie de femmes du matin au soir, car il y a trois filles dans ma famille avec une femme, une ex-femme et une mère” a déclaré l’acteur au quotidien britannique, anticipant les critiques de certains internautes.