Plus de 10.000 euros de facture téléphonique pour un couple de l’Oise à son retour de vacances

Plus de 10.000 euros de facture téléphonique pour un couple de l’Oise à son retour de vacances

29 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Virginie et Djamel ont été accusés d’avoir dépassé les limites de leurs communications alors qu’ils étaient en Turquie et ont un coût total de 12 500 euros. L’opérateur Bouygues Telecom Entreprises estime que le processus d’alerte a été respecté.






Depuis le 3 août, elle lui dit “ne dort plus la nuit”. Le jour où elle dit cela, Virginie et Djamel profitent des derniers jours de leur voyage en Turquie lorsque leur téléphone sonne. De l’autre côté de la ligne, un chargé de clientèle est de Bouygues Telecom Entreprises, qui s’occupe des 2 lignes pour la puéricultrice en difficulté du couple de l’Oise. “On a eu un appel pour nous prévenir d’un dépassement sur le téléphone de mon mari”, raconte Virginie. Virginie. Parce que Djamel est muet et sourd, nous lui avons dit que ce n’était pas faisable. Il a dit que c’était à propos de l’utilisation d’Internet. Je pensais qu’il allait m’informer du montant en euros, 300-500 cependant, il m’a informé que le montant était de 8 000 euros, hors taxes. « Au final, c’est une facture de 12 516,69 euros qui est présentée au couple pour payer leurs deux lignes. A régler de la manière habituelle de 139,90 euros par mois. C’est une somme qui peut menacer l’équilibre financier du micro. -entreprise.





Djamel et Virginie se disputent. “Je lui ai demandé s’il avait fourni le numéro de portable que nous avions éteint à l’aéroport avant de partir. L’habitant de Rantigny près de Liancourt. Il dit non. Cependant je ne comprends pas comment on peut arriver à ce niveau sans avoir le Colis arrêté. Que nous est-il arrivé avant que nous n’ayons atteint des milliers d’euros ? >>

 

 « Aucune erreur » selon Bouygues Telecom entreprises






Contactés, les services de Bouygues Telecom entreprises confirment que la facture “ne contient aucune erreur : elle correspond à la tarification des appels effectués conformément aux forfaits et options souscrits”. La société précise également que l’entreprise de Virginie et Djamel « avait souscrit une option qui lui permettait de bénéficier d’une tarification attractive pouvant aller jusqu’à 5 Go (gigaoctets). L’utilisation de la ligne dépassait 6,5 gigaoctets en Turquie et donc largement au-dessus de l’enveloppe qui était abonné ».

 

Au final, Bouygues assure que “l’usager de la ligne a été alerté par pas moins de 10 SMS : un premier lors de la connexion au réseau local à l’étranger, puis 9 alertes SMS à chaque franchissement de seuil de communication, de 50 Mo à 5 Go”. » et que le client disposait d’un service en ligne « accessible à toute heure de la journée et 7 jours sur 7 qui lui permettait de suivre la quantité de data consommée en ligne ». Par exemple, les frais de roaming de l’opérateur Orange (notez l’utilisation d’un réseau international, voir ci-dessous) sont facturés 12 euros pour chaque Mo (mégaoctet) de données utilisées en Turquie, c’est-à-dire que pour un excès de 1,5 Go, il y a un supplément de 18 000 euros.





Virginie et Djamel envisagent de régler leur bonne foi et de contester la somme qu’ils leur ont réclamée dont ils ont payé une partie (751 euros), “afin de conserver nos numéros. Comme ils appartiennent à l’entreprise. Nous ne pouvons pas nous permettre De perdre les numéros de l’entreprise.Depuis le temps, leurs lignes sont désormais restreintes.Ils demandent “une facture de consommation complète”.Dans sa réponse, Bouygues affirme que “les réclamations sont traitées” par son service.

 

 Le roaming, qu’est ce que c’est?

 

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), “un client d’un opérateur mobile français qui utilise son téléphone à l’étranger se retrouve en situation de ‘roaming’ ou ‘roaming'”. Chaque minute de texte, de voix ou d’Internet consommée utilise donc les réseaux d’un opérateur d’un autre pays qui facture l’utilisation de son réseau à l’opérateur français d’où provient l’utilisateur.





Pour mettre fin aux tarifs compliqués ainsi qu’aux coûts supplémentaires pour les consommateurs, les consommateurs de l’Union européenne ont supprimé en 2017 les frais d’itinérance pour les voyageurs au sein de ses États membres. Dans l’UE il est possible d’utiliser votre forfait mobile non facturé. Cependant, les opérateurs peuvent fixer des limites pour l’internet mobile au-delà du territoire du pays, ce qui fait partie des forfaits “illimités” par exemple. Mais la réglementation semble protéger les utilisateurs, avec de nombreuses protections en place pour éviter des coûts excessifs.

 

Mais, il est important de connaître les termes du contrat qui vous lie à votre entreprise avant de partir pour une destination étrangère afin d’éviter les “mauvaises surprises”. La sécurité doit être renforcée au-delà de l’Europe (Turquie par exemple). Cela dépend de votre forfait et du pays dans lequel vous vous trouvez, l’utilisation du mobile peut être payante.