Pelé, le plus grand footballeur de l’histoire, est mort

Pelé, le plus grand footballeur de l’histoire, est mort

29 décembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Edson Arantes do Nascimento, communément appelé Pelé, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans. Il est considéré comme le footballeur le plus remarquable de tous les temps, et peut-être aussi le plus grand athlète de l’histoire du sport.






Le roi est décédé et vive le roi. “Au Brésil, on ne l’a jamais appelé Pelé par contre, on l’appelle “O Rei” le Roi. C’est tout, n’est-ce pas ?”, nous confiait-il en juin 2020, son ancien coéquipier et ami Paulo César champion du monde. avec le sien en l’an 1970. Edson Arantes de Nascimento est aussi connu sous le nom de Pelé décédé jeudi, à l’âge de 82 ans. Question de génération, sans doute mais le Brésilien reste le plus grand joueur incontesté de son époque, devant Cruijff, Platini, Maradona, Zidane, Messi ou Ronaldo.

Pelé, le plus grand footballeur de l’histoire, est mort
Il est aussi, pour beaucoup et souvent, le champion le plus titré de l’histoire du sport devant Ali, Jordan, Lewis, Federer, Nadal, Messi et bien d’autres. En effet, Pelé était le Roi des rois. « Un certain nombre de personnes pourront voir la taille de son corps lorsque Pelé partira », a déclaré le spécialiste de la Selecao à la télévision brésilienne Alexandre Lozetti lorsque le triple champion du monde était à son plus pathétique. Nous sommes désormais au courant.

“Je n’aimais pas qu’on m’appelle Pelé”






Pour saisir le concept, il faut remonter près de cinquante ans en arrière. Le jour de juin 1970 où la finale de la Coupe du monde s’achève sur la victoire du Brésil face à l’Italie (4-1) et couronne pour la troisième fois le prodige auriverde Un grand journal britannique The Sunday Times, interviewé en première page : “Comment épelez-vous Pelé? La réponse a été affichée avec l’énorme “G-O-D” sous la forme de Dieu.

 

A lire également

Mbappé, discret donateur pour la Fondation Abbé Pierre

 

Depuis l’année 1970 et la victoire mexicaine, Cruyff, Platini, Maradona, Zidane, Ronaldo, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Mbappe sont devenus les auteurs du sport le plus aimé sur terre. Le football est une religion qui a ses saints et ses idoles, cependant, il est monothéiste. Le seul Dieu s’appelle Edson arantes do Nascimento, aussi que Pele.






“Quand j’étais enfant, j’étais très irrité de m’appeler Pelé, qui était un nom utilisé par mes pairs”, m’a-t-il dit. Mon vrai nom était Edson Arantes, en l’honneur de l’inventeur Thomas Edison. Je ne sais pas pourquoi j’ai obtenu mon nom de Pelé. C’est le nom d’un fleuve important de l’Amazonie mais il fait aussi référence à muet en turc ! >>

Le garçon est né aux “Trois Coeurs” pour être le vainqueur de… 3 coupes du monde

Pourtant, c’est par ces quatre mots fulgurants que ce génie a pu entrer dans la légende. L’enfant de Tres Coracoes (Trois Cœurs) en 1940, portait les trois étoiles sur sa poitrine, quand les grands footballeurs du monde ne veulent en avoir qu’une. Le seul footballeur qui a été vainqueur des trois coupes du monde, en 1958 en 1962, puis en 1970 “J’ai raison, c’est tout de suite Paulo Cesar. Mon meilleur ami Pelé est le quintuple champion du monde. Il a eu trois coupes du monde et deux championnats du monde des clubs avec Santos. C’est incroyable. Absolument incroyable ! >>





Pelé a également été celui qui a marqué 1 281 buts au cours de sa carrière selon un total officiel de la Fifa – sa bio Instagram répertorie 1 283 buts. C’est un record imbattable. Entre l’Italien Giuseppe Meazza et le Brésilien Ronaldo, 20 champions ont été couronnés avec les deux Coupes du Monde (4 Italiens, 15 Brésiliens et 1 Argentin). Quelques joueurs français ne sont pas allés loin. Un seul a réussi le tour du chapeau et n’est même pas près d’en faire partie. Lorsqu’il était à Mexico en 1970, en 1970, où Maradona a également brillé les 16 années suivantes, Pelé a définitivement accédé à la première place du sport où règne le champion des champions de tous les temps. “Ce qui a fait de Pelé le premier sur la liste, c’est son record en tant qu’individu unique”, a déclaré l’entraîneur international Alain Giresse.

Au Mexique, Pelé est au sommet de son art. incroyable, époustouflant, imparable incroyable, étourdissant déterminé. Absolument incroyable! “C’est mon préféré. Je suis devenu son partenaire et nous l’admirions tous. Nous étions une équipe formidable avec des noms incroyables, mais Pelé a toujours été le meilleur”, déclare Paulo Cesar. Première Coupe du monde en mondiovision et en couleur, considéré comme le meilleur tournoi de l’histoire, c’est le meilleur et élève le jeu à une toute nouvelle dimension.