«Nous nous attacherons à honorer ta mémoire» : le dernier adieu à Lola dans le Pas-de-Calais

«Nous nous attacherons à honorer ta mémoire» : le dernier adieu à Lola dans le Pas-de-Calais

25 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Les obsèques au cimetière de Lilles la ville de 10 000 habitants dont est originaire sa mère se dérouleront “dans la plus stricte intimité”






Il n’y a pas eu de tumulte politique Les obsèques de la petite Lola ont débuté lundi par une cérémonie à Lillers (Pas-de-Calais) en présence d’un grand nombre de personnes présentes pour rendre un dernier hommage à la fillette de 12 ans dont le meurtre brutal a choqué l’ensemble de la population. pays. La famille a choisi de rendre la cérémonie ouverte au grand public, et a réaffirmé dimanche soir sa volonté “d’honorer la mémoire” de Lola “dans la sérénité”, “le respect et la dignité”.

Son cercueil blanc décoré d’un bouquet de fleurs blanches, a été porté dans l’église à 13h45. Les funérailles ont été suivies par ses frères et sœurs, ses parents et ses proches, ainsi qu’une foule non identifiée dans un moment de silence. Ensuite, quelques notes de musique. La cérémonie d’inhumation au cimetière de Lilles qui compte 10.000 personnes de la région d’où est originaire sa mère et doit se faire “dans la plus stricte intimité”.






Il y avait des parents du quartier de la rue Manin à Paris où est née la jeune fille et aussi des amis du camping situé dans le Pas-de-Calais où sa famille passait ses vacances. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, la secrétaire d’Etat à l’Enfance Charlotte Caubel, ainsi que d’autres élus dont les députés RN de circonscription Caroline Parmentier étaient également présents à l’église de la commune qui est la Collégiale Saint-Omer qui peut accueillir jusqu’à 500 places. personnes.





Soutien

A l’extérieur, des milliers de personnes se sont rassemblées dehors pour l’office qui a été chanté avec l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, grâce à la sonorisation. L’une d’elles était Sabine Vizenski, en larmes était là avec trois de ses petits-enfants. “Ce sont mes petits-enfants, l’âge de Lola, qui ont demandé à venir”, a-t-elle déclaré. “On veut montrer notre appréciation du mieux qu’on peut. “J’ai roulé 30 minutes, c’était très important pour moi”, avoue encore Thomas Maillot, 55 ans. “Offrir ça à un enfant à cet âge-là… Il n’y a pas t mots. >>






Les événements tragiques entourant la mort tragique d’un enfant qui a été négligé, asphyxié et découvert le 14 octobre dans une malle dans le jardin de la maison ont causé un grand chagrin à travers le pays. Des portes d’entrée de sa maison aux boîtes aux lettres municipales que sa famille a habitées, des milliers de personnes en deuil ont exprimé leurs condoléances. “Merci à tous pour votre soutien”, a posté la maman de Lola sur Facebook dans un post qui a été partagé plus de 20 000 fois. Devant la porte d’entrée de leur maison parisienne, une poignée de personnes s’est rassemblée lundi, à côté d’un mur couvert de milliers de bouquets, de notes ou encore de minuscules peintures de gestes de mains d’enfants.