Macron “physiquement et psychologiquement très épuisé”: “Il n’est pas bien en ce moment”

Macron “physiquement et psychologiquement très épuisé”: “Il n’est pas bien en ce moment”

6 juillet 2022 1 Par evelyse vignardet

Les médias français Gala et Le Monde rapportent qu’Emmanuel Macron est “épuisé physiquement et psychologiquement”. Il ressentirait les effets de son incapacité à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée et il se lasserait de la politique internationale.

 

Aux élections législatives des 12 et 19 juin, la coalition gouvernementale du président français a été battue par une marge électorale importante. Depuis, la coalition gouvernementale d’Emmanuel Macron a essuyé une défaite électorale majeure lors des élections législatives des 12 et 19 juin.





Il confierait à sa famille, “Nous sommes tous fatigués”. Selon Le Monde, c’est un indice de son état mental. Gala confie à un ami qu’il ne va pas bien en ce moment et qu’il a plus de questions que de réponses.

 

Le résultat de ces élections n’est pas encore totalement digéré. Le parti d’Emmanuel Macron n’a plus que 246 sièges à l’Assemblée. C’est 100 de moins que le nombre de sièges disponibles avant l’élection, qui ne permet pas la majorité absolue. Par conséquent, des compromis et des alliances seront nécessaires.

 

Le président français entame également son second mandat sans vision claire et semble peu convaincu. Ses obligations internationales, dont la guerre en Ukraine et la présidence du Conseil de l’Union européenne, le dominent.

 

 “Jeu de chaises musicales”






Le président français a dû remanier son gouvernement deux semaines après les élections législatives. Cela a conduit l’opposition à l’accuser de “jouer le jeu des chaises musicales”.

 

François Braun, médecin et ministre de la Santé, fait partie des nouveaux membres du gouvernement. Après une défaite électorale, Brigitte Bourguignon a été la devancière de François Braun. Christophe Bechu remplace Amélie de Montchalin au poste de ministre de la Transformation écologique.

 

Laurence Boone prendra la direction des affaires européennes. Il succède à Clément Beaune, aujourd’hui ministre des Transports. Jean-François Carenco, autre nouveau ministre, sera chargé de l’outre-mer. Yael Braun Pivet, son prédécesseur, est la nouvelle présidente.






Jean-Christophe Combe est à la tête de la Croix-Rouge française et devient ministre des Solidarités. Il succède à Damien Abad accusé d’agressions sexuelles. Bien que le premier conteste fermement les accusations, il aura raison. Jean-Noël Barrot sera le ministre spécial chargé de la numérisation et des télécommunications. Il s’agit d’un nouveau poste ministériel.