Lycée : le gouvernement annonce officiellement le retour des maths obligatoires dès la première à la rentrée 2023

Lycée : le gouvernement annonce officiellement le retour des maths obligatoires dès la première à la rentrée 2023

13 novembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Depuis la rentrée 2020 consécutive à la réforme du lycée, les mathématiques n’étaient plus obligatoires en classe de première.

 

Les mathématiques seront à nouveau enseignées à tous les lycéens de la filière générale à partir de la toute première classe de la rentrée 2023, annonce officiellement dimanche l’Education nationale, complétant certains des plus gros éléments de débat qui ont fait partie du Blanquer. réforme.






Une demi-heure de mathématiques deviendra obligatoire pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas sélectionné la spécialisation mathématiques dans le passé, selon le ministère de l’Éducation nationale dans une annonce à la presse.

 

A lire également

Une fille de 18 ans salue les policiers tous les jours puis les forces de l’ordre décident de vérifier la maison

 

Depuis la rentrée 2020 et la réforme de l’enseignement secondaire, les mathématiques n’étaient plus une exigence pour les élèves de première année. Les étudiants qui voulaient étudier les mathématiques devaient choisir la spécialisation appropriée. Les chercheurs, la communauté éducative ainsi que les grands patrons et les politiciens s’inquiétaient du déclin du bassin de scientifiques et de l’inégalité croissante entre les sexes et sociales causée par la perte des mathématiques dans l’enseignement général.





Lors de la campagne présidentielle de 2022 en 2022, le candidat Macron s’était montré catégorique sur le retour des mathématiques dans le tronc commun en prévision d’une réélection et avait annoncé que le retour des mathématiques se ferait à partir de la rentrée 2022, mais uniquement en tant que alternative. Pour apaiser l’angoisse suscitée par la réforme, les mathématiques ont été remplacées dans le tronc commun avant la rentrée 2022 par le module d’enseignement scientifique d’une durée d’une heure et demie qui est facultatif.

 

L’annonce, faite une dizaine de semaines avant la rentrée scolaire, a été largement critiquée en raison de sa rapidité et du fait qu’un petit nombre d’élèves ont décidé de faire ce choix au cours de l’année scolaire 2022-23.

 

 Stratégie de promotion des maths






Le retour des mathématiques obligatoires fera partie d’un plan qui est piloté par le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye visant à faire de 2023 “l’année de la promotion des mathématiques” avec deux objectifs “réconcilier tous les élèves” avec les mathématiques ainsi que “promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons”.

 

Cette approche est un refus d’un ensemble de mesures, comme la formation de groupes qui comptent moins d’élèves en maths en 6e, ou des objectifs comme celui d’égalité entre les garçons et les filles en 2027 et la physique-chimie, ou les spécialités maths. Ils sont réputés les meilleurs experts.





Alors que la France est connue pour sa longue tradition d’excellence dans la recherche en mathématiques et compte 13 récipiendaires de la médaille Fields considérée comme une ressemblance avec le “Nobel des maths” Nobel des maths, les étudiants français sont confrontés à des défis croissants dans la maîtrise de la discipline. Ainsi, un quart des élèves n’ont pas le niveau requis en mathématiques en fin de troisième année, comme l’indique le ministère dans un communiqué de presse.