«L’orage s’est abattu sur l’hippodrome, un cheval a été foudroyé»

«L’orage s’est abattu sur l’hippodrome, un cheval a été foudroyé»

24 mai 2022 0 Par evelyse vignardet

Orages dans l’Ain : un cheval foudroyé sur l’hippodrome, quatre professionnels blessés

La foudre est tombée lundi après-midi sur l’hippodrome de Bel-Air. Un trotteur a été renversé et quatre coureurs ont été blessés.






Météo France avait placé, ce lundi 23 mai, douze départements de la région Auvergne – Rhône-Alpes en alerte “orages”, dont celui de l’Ain dans lequel se situe l’hippodrome de Châtillon-sur-Chalaronne. A une cinquantaine de kilomètres de Lyon, le circuit multidisciplinaire organisait, le matin, la sixième course du calendrier des sept courses annuelles.

Selon Lucas Verriere, le pilote de la course, la piste était très souple et les trois courses qui se sont déroulées sans incident. Lucas Verriere, 28 ans vainqueur de la 2e course : « Il n’y a pas eu d’orage malgré de fortes pluies dans les premières heures de la course.

C’était un grondement dans la troisième course qui était dédiée aux galopeurs. » Comme Bertrand Cury et son fils, Axel , attelaient et conduisaient, Georges Fournigault, leur pensionnaire, Herisau de Paumar, la foudre frappa le cheval de trot de cinq ans, le tuant sur le coup. >>





 

“Tout le monde a eu peur”

 

Au lendemain de cet événement rare, les cinq dernières courses du meeting pour galopeurs et trotteurs ont été annulées en conséquence. Un sentiment de peur a balayé l’hippodrome et l’hippodrome a été brisé. Le fils de Jean-Louis verrière avoue : « Tout le monde a eu peur. Les pompiers et les ambulanciers sont intervenus rapidement et ont pris en charge les professionnels blessés tout comme les gendarmes.

La foule était très tendue. C’était la première fois que je voyais une telle tragédie. >>>






Selon les informations de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les blessés ont été transférés dans les hôpitaux de Mâcon (Saône-et-Loire) et Villefranche-sur-Saône (Rhône). Les brûlés souffrent. Par exemple, le chauffeur Georges Fournigault, est la victime la plus affligée, mais son pronostic médical n’est pas encore déterminé.