Les pharmacies confrontées à des ruptures de Doliprane

Les pharmacies confrontées à des ruptures de Doliprane

21 avril 2022 0 Par evelyse vignardet

Beaucoup de pharmacies sont en rupture de stock avec Doliprane en gélules ainsi que sous la forme pour enfants. La demande de paracétamol – le principe actif du Doliprane est toujours très élevée. Combien de temps l’offre sera-t-elle en vigueur?

Avant d’amener ses enfants chez leurs grands-parents pendant les vacances de Pâques, Anaïs a voulu acheter du Doliprane Liquiz par précaution. « J’ai été obligée d’aller dans quatre pharmacies avant d’en trouver. Les trois premières pharmacies n’avaient plus d’inventaire » selon cette mère toulousaine. Il n’y a pas qu’elle. un Doliprane se fait rare depuis quelques mois.

“Il y a eu un manque à gagner. Les deux produits les plus touchés sont les gélules de 1 000 mg ainsi que Liquiz enfants. Liquiz enfants. Heureusement, le sirop fourni avec la pipette doseuse a été réapprovisionné mais il y a eu un problème d’approvisionnement” D’après Pierre-Olivier Vriot. Le chef de l’Union des pharmacies communautaires (USPO).





Covid-19, grippe et maux de l’hiver

La société qui fabrique le Doliprane, Sanofi, reconnaît l’existence de ces problèmes depuis plusieurs mois. “Il y a eu des tensions” est le mot d’un responsable de la société pharmaceutique Sanofi auprès de La Depeche, affirmant que le laboratoire de produits pharmaceutiques a été confronté à “une hausse sans précédent des prescriptions des officines”.

Les causes les plus importantes de ce phénomène sont le Covid-19, la grippe et les maux de l’hiver qui ont conduit les Français comme les Français à consommer énormément de Doliprane afin de lutter contre les maux de tête, les fièvres ou les douleurs dans le corps. Depuis le début de l’épidémie en l’an 2000, les experts du Haut Conseil de la Santé Publique conseillent “d’utiliser le paracétamol pour traiter un traitement léger de l’inconfort ou de la fièvre et d’éviter d’avoir recours aux AINS”. Ce sont des médicaments qui sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.



Quand à la poudre de paracétamol qui est importée via la Chine et l’Inde et qui n’est pas concernée par une rupture d’approvisionnement et que l’usine de fabrication de Sanofi qui transforme la poudre en gélules ou en sirop semble avoir du mal à suivre. Depuis la sortie du Covid-19 au début du printemps 2020 et les 250 salariés de Lisieux dans le Calvados avaient déjà vu une augmentation de 50 %. L’usine normande produit chaque jour plus de 15 millions de doses de Doliprane sous forme de gélules, comprimés et gélules. Une autre usine produit du Doliprane à Compiègne, dans l’Oise.

Dans les prochains jours, Sanofi doit contacter les pharmaciens pour restreindre a priori les commandes de Doliprane au maximum de 720 unités dans chaque pharmacie. Combien de temps durera la pénurie d’approvisionnement ? Sanofi anticipe un retour à la normale en juin 2022.

A lire également

Les calendriers de l’avent 2021 de Kinder rappelés par les autorités

Cette pénurie chronique choque Eric Myon, le vice-président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) : “j’ai” du mal à comprendre pourquoi une institution qui dispose d’un outil de recherche et de production incroyable n’est pas capable, par plus de quelques semaines, de redémarrer les processus de fabrication.”





 Des alternatives existent

Pour les enfants et les seniors, plusieurs marques ne sont pas concernées par les ruptures d’approvisionnement : Efferalgan ou Dafalgan, produites par UPSA dans son usine d’Agen et les génériques Viatris (ex-Mylan) ainsi que Biogaran. Doliprane pourrait être la marque la plus vendue de paracétamol vendu en France Pourtant, le basculement des routines est plébiscité par les clients, selon Pierre-Olivier Variot, le président de l’Union des pharmaciens d’officine : “On dit simplement qu’il ne faut pas prenez la boîte jaune et ils auront la boîte rouge ou bleue et c’est très bien.”