Les grévistes refusent la proposition de la direction de TotalEnergies

Les grévistes refusent la proposition de la direction de TotalEnergies

13 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

TotalEnergies a proposé mercredi après-midi en fin de journée à la CGT de permettre à la CGT de poursuivre la grève dans les raffineries pendant les négociations, tout en autorisant les livraisons de carburant pour ces stations-service. Or, celle-ci est « massivement » rejetée par les grévistes selon les termes du syndicat.





Suite à toutes les menaces et actions. Mercredi soir, lorsque le gouvernement a appuyé sur la touche de réquisition pour tenter de mettre fin aux violences déclenchées par la CGT sur le salaire des travailleurs de diverses raffineries et dépôts de carburant appartenant à ExxonMobil ainsi qu’à TotalEnergies. Les préfets de la région Normandie ont été autorisés par la région Normandie à réquisitionner quelques salariés pour assurer la reprise des travaux dans le dépôt de carburant d’ExxonMobil à Port-Jérôme (Seine-Maritime) et aussi que les stations-service situées en Ile-de-France soient ravitaillées en carburant dans les prochaines heures.

 

Il y a quatre travailleurs, dont 2 à partir de mercredi soir et les deux autres à partir de jeudi matin, sont tenus d’être présents au travail sous peine d’être passibles de six mois de prison et d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 euros d’amende. .





Chez TotalEnergies, le gouvernement n’a pas encore mis ses menaces à exécution. Il y a eu une certaine indulgence car mercredi soir était la dernière chance d’espérer une résolution rapide de la crise. « A partir de jeudi matin, à 8 heures. Le syndicat se réunira à la Coupole (NDLR le Nom de la tour Total située à La Défense dans les Hauts-de-Seine) pour des négociations sur les salaires, selon Eric Sellini, coordinateur syndical CGT. proposition de gestion un peu relâchée pourrait changer la donne ».

 

D’après nos recherches, il s’agissait de poursuivre la grève dans les raffineries tout au long des pourparlers et d’autoriser l’écoulement du carburant. Cela permettrait la libération de plusieurs milliers de litres d’essence dans les stations-service à travers le pays. “On va consulter ceux qui travaillent sur des quarts entre 21 heures ou 22 heures afin de connaître leurs réflexions. C’est à eux de prendre une décision. En ce moment, c’est 50-50”, a-t-on expliqué dans le collectif des grévistes. Puis, à 23h. Leur décision a été : « La proposition de la direction de Total a été largement contestée par les grévistes. C’est un signe de la CGT. Cette grève devrait se poursuivre demain (NDLR : jeudi 14 avril). Nous avons rendez-vous avec la direction et leur demander de reconsidérer leurs positions. Les grévistes exigent que les négociations commencent sans “conditions préalables”. Cela signifie qu’ils veulent négocier sans libérer les livraisons de carburant.





 

 Plus de 30,8 % des stations-service connaissaient encore des pénuries

 

Juste avant France 2, Emmanuel Macron en tant qu’animateur de la toute nouvelle émission “Evénement”, avait pourtant eu un regard positif, anticipant un retour à la normale “dans le courant de la semaine à venir”. “Les négociations ont enfin commencé chez TotalEnergies”, a-t-il déclaré. Je voudrais que, dans quelques minutes, ils parviennent à un accord”. Il avait pourtant prévenu : “Si le dialogue social échoue, nous demanderons une réquisition.

 

Mauvais signe que Patrick Pouyanne, le patron de TotalEnergies qui avait conditionné un rendez-vous avec la CGT à l’arrêt de la grève, ait finalement accepté une réunion informelle plus tôt dans la journée. “Les premières minutes, tout le monde a vidé son sac, il y avait quelques noms d’oiseaux mais ça s’est bien passé, a reconnu Eric Sellini. On a construit l’architecture de ce que peut être la future négociation, mais aussi les lignes rouges pour chacun”.





 

« Total doit augmenter les salaires », estime Bruno Le Maire

 

“Que pensez-vous que veut vraiment la CGT ? Les négociations salariales sont valables. Le blocage par le gouvernement ? Ce n’est pas acceptable”, a commenté ce jeudi matin sur RTL le ministre de l’Economie. Bruno Le Maire estime que “la CGT doit clarifier sa position” et la CGT doit clarifier sa position “Total doit augmenter ses salaires”.