Le gouvernement veut supprimer la redevance télé dès cette année

Le gouvernement veut supprimer la redevance télé dès cette année

12 mai 2022 0 Par evelyse vignardet






Emmanuel Macron a fait la promesse de campagne de supprimer la redevance de 138 euros payée par les foyers possédant une télévision. Cette redevance génère plus de 3 milliards d’euros par an.

Selon le rapport de mercredi du Conseil des ministres, le gouvernement envisage de supprimer la redevance audiovisuelle. Cela fait partie des mesures visant à stimuler le pouvoir d’achat des ménages. Le gouvernement a retranscrit une communication de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors du Conseil des ministres.






La promesse de campagne d’Emmanuel Macron est de supprimer la redevance de 138 euros que paient les foyers disposant d’une télévision. Cette redevance génère plus de 3 milliards d’euros par an. Il avait déclaré que sa disparition « conséquente » était liée à la suppression de la taxe d’habitation. Il s’agit d’une taxe perçue en même temps que la redevance. Bercy a confirmé que l’objectif est d’entériner la suppression “en 2022” via le projet de loi de finances rectificative, PLFR, qui sera présenté à l’issue des élections législatives de juin.

 

Quel mécanisme utiliser pour la remplacer ?

“Dans le cadre de la campagne présidentielle, le président de la République a pris plusieurs engagements sur le thème du pouvoir d’achat. Pour traduire ces engagements dans la vie quotidienne des Français, un PLFR sera également présenté”, a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Il a cité dans notamment “la suppression ou la contribution à la radiotélévision publique”.



Des craintes ont été émises quant à la possible perte d’indépendance des médias audiovisuels publics vis-à-vis de l’Etat par l’annonce de la disparition imminente de la redevance. On ne sait pas quel mécanisme remplacera ce mode de financement. Cette question était au cœur d’une mission de l’Inspection générale des finances (IGF), et de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), mandatée par l’exécutif en octobre dernier.