Le gouvernement invite les Français à “débrancher le Wi-Fi” pour économiser de l’énergie.

Le gouvernement invite les Français à “débrancher le Wi-Fi” pour économiser de l’énergie.

21 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Les autorités françaises encouragent les gens à économiser l’énergie en ne branchant pas les appareils électriques et leurs boîtiers, selon le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement encourage les Français à faire preuve de prudence dans ce domaine, même si le conflit entre la Russie et l’Ukraine pourrait provoquer des pénuries d’énergie à l’automne. Olivier Veran, son porte-parole, s’est exprimé sur les gestes du quotidien qui, selon lui, peuvent l’aider à réduire sa consommation d’énergie. L’ancien ministre de la Santé a encouragé les gens à débrancher leur Wi-Fi (et donc leur box) avant de partir en vacances ou en week-end.

De multiples études et rapports ont été publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour évaluer l’impact des différents dispositifs numériques. Ces rapports tiennent compte des usages français actuels. La consommation d’électricité des ménages français représente 33 % de la consommation totale d’électricité du pays.

L’étude Panel Elecdom de l’Ademe a été mise à jour en mars 2021 et évalue la consommation d’électricité sur un échantillon représentatif de 100 foyers. Un ménage français consomme en moyenne 4 792 kWh par an. Cela inclut toutes les autres utilisations.

Le gouvernement invite les Français à "débrancher le Wi-Fi" pour économiser de l'énergie

Le gouvernement invite les Français à “débrancher le Wi-Fi” pour économiser de l’énergie.

2,2 % de consommation électrique des ménages

Selon l’Ademe, la box internet moyenne consomme 97 kWh/an soit 2% de la consommation totale d’électricité d’un foyer français. C’est deux fois plus qu’une machine à laver. Un téléviseur, en revanche, consomme 187kWh/an. Un foyer pourrait économiser 37 kWh/an s’il débranchait sa télévision tous les week-ends et pendant cinq semaines de vacances (139 jours au total), soit 0,8 % de sa consommation annuelle d’électricité.

Cependant, ce scénario ne toucherait que quelques Français. Selon une étude du Credoc, moins de la moitié des Français prennent effectivement des vacances. Par ailleurs, 15 % des Français ne partent en week-end que moins de cinq fois par an.

Olivier Veran a encouragé les gens à débrancher tous les appareils électriques lors de son discours. L’Ademe dispose de plusieurs documents consultables sur son site internet. L’institution propose des conseils pratiques pour réduire les factures d’électricité. Il conseille de débrancher un ordinateur fixe lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une période prolongée afin de réduire la consommation d’énergie.

L’Ademe rappelle aussi que les foyers français ont entre 15 et 50 appareils en veille.

La puissance totale de ces veilles pour un ménage dépasse souvent 50 W, ce qui représente un coût de plus de 80€/an. Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10% de notre facture d’électricité!), mais aussi de préserver le matériel” précise ainsi le document de l’Ademe.

Le gouvernement invite les Français à "débrancher le Wi-Fi" pour économiser de l'énergie

Le gouvernement invite les Français à “débrancher le Wi-Fi” pour économiser de l’énergie

Au niveau national, il y a un effet limité

Les conseils d’Olivier Veran sont pertinents pour les particuliers, du moins ceux qui ont des week-ends et des vacances. Cependant, ces “petits gestes”, s’ils n’affectent pas la consommation annuelle d’électricité du pays, sont tout de même significatifs. Même si c’est anecdotique,

L’Ademe estime que ces appareils, classés en « Multimédia » et « Informatique », représentent 13,5 % de la consommation d’électricité des ménages. Ces appareils représentent 4,5% de l’électricité consommée dans le pays, sur la base des 33% de consommation des ménages par rapport à la consommation nationale d’électricité.

Selon la dernière étude de l’INSEE, qui date de 2004, les vacances des Français sont en moyenne de 12 jours par an. Même si vous tenez compte de cinq week-ends par an (c’est-à-dire que cela réduirait leur consommation d’électricité de 6 %, même s’ils sont éteints pendant 22 jours par an. Cela représente 0,8 % de consommation d’électricité des ménages et 0,3 % de consommation d’électricité nationale.