Le chèque alimentaire promis par Macron sera finalement un virement bancaire de 150 euros

Le chèque alimentaire promis par Macron sera finalement un virement bancaire de 150 euros

8 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

La Première ministre était l’invité de France Bleu. Elle a insisté sur son souhait de continuer l’aide après la rentrée.

Les exécuteurs testamentaires travaillent depuis que l’administration a pris les rênes pour faire voter une loi d’urgence relative au pouvoir d’achat, dont les grandes lignes ont été élaborées par des responsables gouvernementaux du gouvernement Castex – la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mardi sur France Bleu que la une aide sera apportée aux citoyens français les plus modestes. Il ne comprendra certainement pas de timbre-repas cependant, il s’agirait d’une somme forfaitaire qui serait versée aux Français les moins modestes :






“Nous allons répondre par un chèque alimentaire mis en place dans le cadre de la loi d’urgence sur le pouvoir d’achat” a souligné Elisabeth Borne. “Il y aura un volet d’urgence à la rentrée avec des aides versées directement sur le compte bancaire, en une seule fois, en tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille.”






L’exécutif retarde ainsi l’échéance de quelques jours mais un paiement pour juillet a été évoqué. Le volet « urgence » ne serait pas non plus une méthode ciblée comme l’espéraient certains observateurs et même des députés du Modem, qui souhaiteraient une aide visant les produits bio.

 

Par ailleurs, la Première ministre a fait part de son intention de conserver ce genre d’aide après la rentrée.






Une enquête sera lancée via un instrument spécifiquement conçu pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, bio et naturels, conformément à l’accord citoyen proposé.

Reste à déterminer ce que le président de l’Etat pourra mettre en œuvre ce deuxième volet de la solution à la baisse du pouvoir d’achat. Sa présence à Matignon est conditionnée aux résultats des élections législatives.

Qu’en pensez-vous ?