L’armée américaine développe des drones capables de rejoindre l’Europe en seulement 90 minutes !

L’armée américaine développe des drones capables de rejoindre l’Europe en seulement 90 minutes !

12 avril 2022 1 Par evelyse vignardet

Le constructeur d’avions Lockheed Martin conçoit un avion capable de voler à plus de 7 400 km/h. Avec son départ aux États-Unis, ce drone pourra voler en Europe en seulement 90 minutes.

 

C’est l’armée américaine qui teste un escadron de 103 mini-drones autonomes. aux États-Unis, le ministère de la Défense a testé avec succès un ensemble de 103 microdrones issus de 3 avions de combat. Basés sur l’intelligence artificielle, les minuscules appareils qui mesurent à peine 16 centimètres de long ont prouvé leur capacité à voler en groupe et à prendre des décisions qui peuvent être adaptées aux conditions changeantes.




Drone de combat et de renseignement capable de voler à plus de 7 400 km/h, c’est une entreprise ambitieuse dirigée par le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin. Pour le moment, la société est en train de lancer les tests de son moteur. Le 5 avril, c’est lors de la base d’un concept de missile hypersonique (HAWC) que la société a réussi à tester le réacteur. Dans le cas du second, il pourrait atteindre Mach 5 à près de 20 000 mètres

Bien que nous ne soyons pas encore loin d’un prototype, nous sommes conscients que ce drone portera le nom de SR-72. C’est un nom qui rappelle SR-71 et le mythique Blackbird avec une livrée sombre au profil plat. Avec sa faible signature sur le radar et l’équipement qui l’accompagnait, il a été conçu pour assurer la sécurité tout au long de la guerre froide. Il était capable de voler à des vitesses de Mach 3. L’avion était à l’époque l’avion le plus rapide et sa vitesse de 20 000 mètres était hors de portée des missiles. Grâce aux satellites qui fournissent des images plus précises, l’appareil a été retiré du service à la fin des années 90.




Premiers vols en 2025

Le successeur sans pilote volera au double de la vitesse pour mener à bien des missions de renseignement ainsi que des bombardements dits de “précision” avec des missiles tout aussi hypersoniques. En ce qui concerne la distance, l’avion peut quitter son domicile aux États-Unis et survoler des régions d’Europe ou d’Asie en seulement 90 minutes. Aux fins de vol et de portée, le SR-72 doit être équipé de deux moteurs différents. Pour le décollage et la croisière ensuite, on retrouvera des turbines traditionnelles pouvant atteindre 3 700 km/h. Dans la phase suivante, des statoréacteurs seront utilisés pour propulser l’avion jusqu’à 7 400 km/h.

 

pour Lockheed Martin, combiner ces deux réacteurs peut poser problème. Comme pour le développement du célèbre Blackbird, il est essentiel de trouver des matériaux pouvant être adaptés aux températures extrêmes ainsi qu’un mécanisme de refroidissement efficace pour garantir que les moteurs puissent fonctionner à haute température à des vitesses supersoniques. Malgré ces défis, le constructeur de l’avion est optimiste et estime que le SR-72 est capable de voler d’ici 2025 et d’entrer en service d’ici 2030.