La ville de Chambéry souhaite l’interdiction de tous types d’animaux dans les cirques

La ville de Chambéry souhaite l’interdiction de tous types d’animaux dans les cirques

25 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Le Conseil municipal de Chambéry a voté, lundi 17 octobre, une volonté d’interdire les animaux de cirque. La loi permet déjà la disparition progressive et la réintroduction d’animaux sauvages. Cependant, les élus souhaitent que le législateur interdise la mise en scène des espèces d’élevage comme les chats, les chameaux et les serpents.

 

C’est purement symbolique. Les élus de Chambéry ont voté en faveur de l’interdiction des animaux de cirque lors du conseil municipal du 17 octobre. “Par cette volonté, la Ville veut poursuivre dans ses ambitions d’exemplarité pour le bien-être animal et propose d’étendre cette interdiction de mise en scène d’animaux dans les cirques qui les prive de leur dignité à tous les animaux.” Le texte qui a été présenté au Conseil municipal peut être consulté ici.





Le vote était terminé. Cependant, cela n’avait aucun effet juridique. Sabrina Haerinck (conseillère municipale chargée de la protection des animaux et du vivant), a expliqué qu’il s’agit d’une orientation politique. C’est l’objectif pour les autres villes de le faire. Le législateur voit dans la multiplicité des souhaits le signe qu’il serait intéressant de modifier la réglementation.

 

Que dit la loi ?

 

La loi concernant les animaux dans les cirques a été élaborée après la mobilisation de nombreuses municipalités de protection animale et associations de protection animale. La loi ndeg 2021-1539 interdit la mise en scène d’animaux sauvages au sein des cirques ambulants avant 2028.

Cette loi ne s’applique cependant pas aux animaux n’entrant pas dans cette catégorie (chiens et chats, furets ou chevaux, chameaux et dromadaires ainsi que serpents et lions de mer). Peut être utilisé à des fins de divertissement. Sabrina Haerinck ajoute : “Nous voulons que la législation s’applique aux animaux de divertissement, sauvages ou non.” Nous voulons que la réglementation soit influencée par les changements de mentalité afin que le bien-être animal ne soit pas pris en considération au niveau national.





 

 Un vœu pieux

 

Ce « vœu pieux » est salué par l’association Justice Animaux Savoie. La présidente Pauline Di Nicolantonio déclare que ces animaux, qu’il s’agisse de lions, de zèbres, de chèvres, de poneys ou de chats, ne doivent pas être laissés dans des camions et doivent être gardés dans des endroits sûrs tels que des parkings. Nous considérons qu’il s’agit d’une initiative forte car nous espérons que toutes les municipalités s’impliqueront et contribueront à améliorer la réglementation. Cela montre également que les cirques assistés par des animaux ne sont pas autorisés dans les villes qui ont voté pour autoriser ce type de souhait.

 

La ville de Chambéry n’a pas le droit légal d’empêcher un cirque ambulant de s’installer sur son terrain. Sabrina Haerinck concède que « dans tous les cas, ils veilleront à ce que les animaux soient bien traités ».






Des souhaits similaires ont été exprimés dans d’autres villes, comme Grenoble et Trappes, Villepreux et Montpellier. Il sera présenté par la commune de La Ravoire en Savoie lors de son Conseil Municipal de novembre.