La tempête Claudio va frapper la France dans quelques heures

La tempête Claudio va frapper la France dans quelques heures

31 octobre 2022 0 Par evelyse vignardet

Une tempête devrait se déplacer lundi dans la région nord-ouest de l’Amérique avec des rafales allant jusqu’à 130 km / heures qui devraient frapper le Cotentin. C’est la toute première tempête violente de l’automne.

 

Les rafales de vent sont fortes à l’approche. La tempête Claudio est la première tempête de l’automne qui devrait se déplacer dans la région nord-ouest du pays lundi, dans la journée. Quatre départements ont été mis en alerte orange pour vents violents tôt le matin, et des vents violents devraient frapper la région dans la soirée.





 

“La dépression Claudio se traduira par un renforcement apparent cette nuit et dans la nuit sur le nord-ouest du pays, avec des vents de plus de 100 km/h” L’alerte vient de Météo-France.

 

Le Finistère, la Manche, les Côtes d’Armor et le Morbihan sont impactés par la nécessité d’être vigilant.

 La Manche particulièrement touchée

 

L’institut météorologique laisse entendre qu’une dépression est susceptible d’apparaître lundi vers la fin de soirée et d’après-midi “entre le proche Atlantique et le point d’entrée dans la Manche”. Des averses de pluie sont prévues dans l’ouest de la France.





 

On s’attend à ce que le vent d’Autan, qui vient du sud-ouest, augmente de force au cours de la journée, avec un pic attendu à 70-80 km/h dans la région, et jusqu’à 90 à 100 km/h. à des altitudes plus élevées dans les Pyrénées.

 

Les perturbations n’affecteront que la Manche, générant des vents violents toute la nuit, jusqu’à mardi matin.

 

 Jusqu’à 130 km/h

La situation va s’aggraver lundi soir pour les départements concernés par la vigilance orange, notamment dans la presqu’île du Cotentin. Presqu’île du Cotentin.





Les vents monteront à 90-110 km/h à l’intérieur des terres Mais c’est le long des côtes que ce phénomène sera le plus marqué : les vents peuvent alors monter jusqu’à 130 à 110 km/h.

 

Après avoir traversé la Manche, la tempête continuera de se déplacer vers le nord dans la nuit, et se poursuivra mardi par une série de rafales se dirigeant vers le Pas-de-Calais.