La reine d’Angleterre Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans après 70 années de règne

La reine d’Angleterre Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans après 70 années de règne

8 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

La reine d’Angleterre Elizabeth II est morte, ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. Le Royaume-Uni est en deuil. L’émotion s’est également emparée du reste du monde où la souveraine britannique jouissait d’une très bonne image.

 

La rapidité avec laquelle toute la famille royale britannique, comprenant le prince Harry ainsi que Meghan Markle des États-Unis – s’est précipitée au chevet d’Elizabeth II n’allait pas bien se passer. Elizabeth II, la reine d’Angleterre est décédée à l’âge de 96 ans jeudi 8 septembre au château de Balmoral en Écosse, le palais du monarque, où elle passait chaque année les derniers jours de l’été.





Dans les heures précédant l’heure du déjeuner de jeudi, l’anxiété s’est emparée de tout le Royaume-Uni. L’équipe médicale de la reine Elizabeth II s’est dite “préoccupée” par son état et a conseillé de les “placer sous surveillance médicale”. Mercredi soir, le palais a précisé que la reine avait reporté une réunion en ligne car les médecins de son choix lui avaient conseillé de faire une pause dans une longue série d’événements pendant un an.

 

La reine de 96 ans, qui a un record de longévité impressionnant et un énorme succès, a vu sa santé décliner au cours d’une année. Le monarque n’est plus apparu que sur la scène publique, ses performances suggérant qu’elle rencontrait des problèmes de mobilité occasionnels et déléguait de plus en plus de tâches à ses successeurs immédiats, Charles, 73 ans, et William, 40 ans. Le mois de mai a été celui où Charles a même pu pour prononcer sa propre position pour la première fois le discours inaugural du trône au Parlement, qui était parmi les devoirs constitutionnels les plus importants.





 Des ecchymoses repérées sur ses mains avaient inquiété

 

Lors de sa dernière apparition sur la scène publique, le 6 septembre, la reine a officiellement annoncé sa nomination à Liz Truss au poste de Premier ministre, le 15e chef du gouvernement au cours de 70 ans de son règne. Elle a décidé de rester sur l’île de Balmoral au lieu de retourner à Londres, où se produit normalement la transition entre les premiers ministres, en raison de ses problèmes de santé.

 

A lire également

Cette grand-mère demande un salaire pour garder son petit-fils : « Je ne suis pas une garderie »

 

Les images diffusées par le palais montraient le monarque souriant et se mettant à l’aise sur une canne en se tenant la main et en tremblant avec le dirigeant nouvellement élu. Cependant, les ecchymoses qui ont été repérées sur ses mains ont été une source d’inquiétude pour les internautes anglais. L’incident avait soulevé des questions sur sa crédibilité. La journaliste des médias anglais Angela Levin, commentatrice de la famille royale : “Pourquoi la reine a-t-elle un si gros bleu sur la main ? Je me demande si Sa Majesté a eu des injections”, a-t-elle posté sur Twitter.





Quasi absente de son jubilé de platine en juin

 

Dans les premiers mois de juin, début juin, les Britanniques ont célébré pendant seulement quatre jours les 70 ans du règne d’Elizabeth II, qui était le monarque le plus ancien du monde en fonction. Elizabeth II était complètement absente de la célébration de son anniversaire, n’apparaissant que deux fois sur le balcon du palais. Buckingham Palace devant plusieurs milliers de personnes.

 

Elizabeth II est devenue veuve après la mort de son mari en avril 2021. Philip fin avril 2021, juste avant le 100e anniversaire de sa naissance. Depuis quelques mois, la dégradation de sa santé, survenue lors de son couronnement sur le trône le 6 février 1952 à l’âge de 25 ans suite au décès de son grand-père George VI, a ravivé les interrogations sur l’avenir de la monarchie. .






L’ère post-Elizabeth II devrait être plus compliquée en raison de la popularité de Charles qui est nettement moindre. Les Britanniques sont plus enthousiasmés par le prince William ainsi que par son épouse Kate to Charles.