La doyenne de l’humanité, la Française soeur André, est morte à 118 ans

La doyenne de l’humanité, la Française soeur André, est morte à 118 ans

18 janvier 2023 0 Par evelyse vignardet

Alors âgée de 118 ans, la doyenne de l’humanité est tuée dans sa résidence de soins à Toulon (Var). “Une quittance” lui a été délivrée, selon le responsable de la maison de retraite.






La soeur française André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès (Gard), est décédée ce mardi “à deux heures du matin” à Toulon, selon le responsable de la communication de l’Ehpad Sainte-Catherine-Laboure, à la périphérie. De Toulon (Var) dans la commune qu’elle habitait. à l’âge de 118 ans, elle est devenue la dernière doyenne de l’humanité. Elle a traversé deux guerres mondiales ainsi que 18 présidents.





“Il y a un grand chagrin, mais elle était déterminée à l’obtenir. (…) pour elle-même, c’est une façon de lâcher prise”, a déclaré David Tavella, le responsable de l’Ehpad.

“Très épuisé” par “les nombreux contractés Covid”






Selon Guinness World Records, elle était “la troisième personne française la plus âgée et la troisième personne européenne la plus âgée jamais enregistrée”. Dans un fauteuil roulant aveugle et incapable de marcher, Sœur André regrette d’être moins mobile et a perdu certaines de ses capacités.

En 2021, elle a terminé le Covid sans difficulté et est devenue un symbole d’optimisme qui a déclenché un afflux de courrier du monde entier. Elle a répondu à presque toutes les demandes, à l’exception des demandes de mèches de cheveux et d’études ADN !

Pendant plusieurs années, elle n’a pas caché qu’elle était fatiguée et a été tentée de “se retirer de cette relation”. Pourtant “le Dieu du ciel ne m’écoute pas” a-t-elle avoué à l’AFP le 20 janvier 2022 lors d’un long meeting.






Hubert Falco, maire de Toulon Hubert Falco, maire de Toulon, a fait part de “l’immense tristesse” du maire ainsi que de son “émotion” via Twitter. « Elle a été admise en 2009 au CHSLD Sainte-Catherine Laboure. C’était une citadine passionnée et passionnée et profondément engagée dans la ville. Pour ma part, je perds une personne que j’admirais beaucoup. ( …) Fatiguée des nombreux Covid dont elle a souffert ces dernières années, elle a finalement été admise au Ciel qui a guidé ses actions tout au long de sa vie.

Un souvenir impérissable jusqu’à la fin






Issue d’une famille protestante non pratiquante, Sœur André écrivit au masculin pour rendre hommage à l’un de ses frères qu’elle aimait elle fut gouvernante à Paris jusqu’à ce qu’elle reprenne tardivement ses ordres au sein de l’organisation des Filles de la Charité.

Elle a été catégorique sur “son devoir de servante des autres”. En avril, elle s’est exprimée sur sa mission de servante des autres. Sœur Thérèse Une autre résidente est convaincue que « sa foi profonde » la maintient à sa place. La porte de sa petite chambre était toujours ouverte au cas où quelqu’un chercherait à explorer car “toute la journée dans la solitude avec inconfort n’est pas un plaisir”.