Jonathan, migrant congolais en France depuis 3 ans, obtient la mention très bien au bac

Jonathan, migrant congolais en France depuis 3 ans, obtient la mention très bien au bac

6 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

En plus de ses performances impressionnantes, le jeune de 18 ans a obtenu 17 points en section philosophie et 20 à l’épreuve orale.






Vers un avenir meilleur. Début juin, Jonathan Kikanga, lycéen brestois d’origine congolaise, avait suscité l’admiration du public lorsqu’il était réputé retenu pour ses différentes sélections dans Parcoursup, soit 25 souhaits possibles que l’élève pouvait formuler. C’est incroyable quand on sait que le garçon non scolarisé entre 6 et 3 ans a pu arriver en France en 2019 sans intention de maîtriser la langue française.

 

Comme le décrit Ouest-France dans une toute nouvelle histoire qui lui est consacrée dans un inédit, l’élève exceptionnel fait partie des 86% des élèves des lycées qui ont obtenu leur bac aujourd’hui. Il est diplômé de l’ingénierie des sciences et technologies ainsi que du développement durable (STI2D) et a également reçu une mention très élevée.






Le journal local rapporte que Jonathan était extrêmement stressé avant son annonce du résultat. celui qui rêvait d’avoir son nom mentionné.

 

“Au début, je n’étais pas sûr de vouloir aller au lycée et voir mes notes. J’ai attendu un moment pour être certain de recevoir un accusé de réception” raconte celui qui a obtenu 17 à l’examen de philo et 20 à l’oral. .

 

 Des études sans bourse

 

Pour Jonathan son avenir, il va s’écrire en août, lorsqu’il devra s’inscrire en section ingénierie à l’Insa (Institut National des Sciences Appliquées). Mais, l’étudiant ne pourra pas bénéficier de l’aide du Crous et recherche des financements auprès du Crous et recherche de nombreuses sources de financement selon Ouest-France.





A terme le jeune homme sera confronté à un troisième obstacle et celui de l’obtention des papiers français plus de trois ans après son arrivée. Il devait également justifier sa position de mineur non accompagné devant un juge. “Quand j’ai l’impression de perdre mon humeur, je me dis qu’il va falloir que je quitte la France. Ça m’oblige à mettre le double. J’y suis obligé !” Il l’a promis en juin de l’année dernière.