“Il n’y avait que du pain”: des enfants privés de repas à la cantine à cause de stocks insuffisants Certains élèves n’ont notamment pas pu bénéficier de leur repas habituel lo

“Il n’y avait que du pain”: des enfants privés de repas à la cantine à cause de stocks insuffisants Certains élèves n’ont notamment pas pu bénéficier de leur repas habituel lo

17 septembre 2022 0 Par evelyse vignardet

Particulièrement le cas de certains étudiants, ils n’ont pas pu profiter de leurs repas normaux pendant la pause déjeuner.

Le collège André Maurois situé à Neuilly-sur-Seine Il y a eu un couac comme prévu à la cantine cette semaine. Lorsque le déjeuner a été servi à midi, une trentaine d’élèves n’ont pas pu profiter de leur ” Il n’y avait que du pain ” Les enfants n’ont pas été approvisionnés à la cantine par manque de ravitaillement. repas normaux à la cantine en raison d’une pénurie de denrées alimentaires adéquates pour tous les élèves.





Sept collèges impliqués

 

“Il n’y avait pas de pain, ou certaines personnes ne mangeaient que leur yaourt. Dès le début il y avait du poisson et de la viande cependant, ceux qui étaient au milieu avaient faim et nous n’avions rien à manger” témoigne une étudiante au collège.

Les élèves concernés devaient retourner en classe l’estomac vide ou presque. Ce n’est qu’en fin d’après-midi, vers 15 heures. que les condiments supplémentaires ont été livrés. Des raviolis ont été offerts à tous les élèves qui n’ont pas reçu leur déjeuner.

Le Collège André Maurois n’est pas le seul concerné par ces problèmes dans le département, depuis la rentrée. Au total, sept collèges des Hauts-deSeine connaissent également des problématiques similaires.





 

Sodexo vous explique

Tous ces établissements sont exploités avec de la nourriture par la société de restauration Sodexo. Interrogé, le premier est le signe d’un problème d’organisation lié au système de réservation de repas nouvellement introduit. Les parents sont désormais tenus d’inscrire leurs enfants pour utiliser la cantine sur le site internet du conseil départemental.

“Nous avons rencontré des difficultés dans certains collèges en raison de l’inscription tardive des collégiens par les parents. Il peut être difficile de déterminer le nombre précis d’élèves qui mangent quotidiennement le midi” C’est ce qui justifie l’organisation de la restauration.

Sodexo met également en avant la question du recrutement du personnel en raison d’une offre de main-d’œuvre insatisfaisante dans l’industrie.





Des parents agacés

Ces problèmes fréquents irritent les parents d’élèves. Face à cela de nombreux parents ont décidé de retirer la participation de votre enfant à la cafétéria. Ce n’est pas toujours le meilleur, en particulier pour les parents qui travaillent.

“C’est une entreprise qui va être pérenne. Ils ont besoin de ce service. C’est une obligation de service public”, affirme Laurent Zemeczkowski, vice-président de la fédération des parents d’élèves.






L’administration des cantines est néanmoins étroitement surveillée par l’intermédiaire des membres du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, chargés de l’administration des collèges. Un vice-président du département en charge de l’éducation veille à ce que près d’un quart des établissements soient visités chacun toute la journée.

« En cas d’échec, on réagit immédiatement et, jusqu’à ce que les choses reviennent à la normale, nous aurons des visites régulières tout au long de la journée », explique Nathalie Leandri.