Il achète un iPhone à la Fnac et rentre chez lui… avec un morceau de carrelage

Il achète un iPhone à la Fnac et rentre chez lui… avec un morceau de carrelage

22 juillet 2022 0 Par evelyse vignardet

Le centre de Parly 2 (Yvelines), client, a ouvert le carton pour trouver un remplaçant. Une deuxième personne avait acheté le produit avec de l’argent et l’avait retourné au magasin quelques heures auparavant, demandant un remboursement. Une enquête est en cours.

“C’est inhabituel, j’achète un iPhone et il y a un caillou…” Fabien (le prénom a été changé) essaie encore d’accepter ce qui s’est passé mardi. Il achète un iPhone 13 pour sa femme à la Fnac du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) dans le cadre d’un achat promotionnel. Il s’assure que la boîte est bien scellée avec deux bandes adhésives avant de quitter le magasin. Il rentre chez lui et remet le cadeau à sa femme. Elle rit d’abord quand elle voit l’emballage.





Une arnaque de plus en plus courante

Il dit: “Il y avait un morceau de carreau à l’intérieur avec les bords arrondis pour qu’il prenne la forme d’un iPhone.” J’étais présent dans tous mes états et je me demandais si la Fnac me croirait. Fabien explique le problème en point de vente. Il est pris au sérieux par l’employé, qui l’informe qu’un échange d’iPhone 13 venait d’avoir lieu ce matin-là. Avant de réclamer un remboursement, l’acheteur avait déjà payé comptant et affirmé que la personne qui l’avait acheté n’en voulait plus.






Fabien poursuit, “Au niveau du poids de la boite ça correspondait, et il y avait toujours des scellés.” Les retours ne sont soumis à aucun contrôle supplémentaire. Une communication de la Fnac aux équipes a également été envoyée, concernant cette occurrence croissante dans les magasins d’électronique d’Ile-de-France. Cet événement s’est produit à Parly 2, mais il a été signalé dans d’autres magasins et centres commerciaux de la région.

La Fnac a porté plainte

La direction de la Fnac a porté plainte mercredi au commissariat de Versailles. Les enquêteurs se préparent à prendre l’auteur en flagrant délit. Selon une source policière, “Nous avons découvert le phénomène et allons utiliser les images vidéo des caméras de surveillance”. Nous essaierons de le relier à d’autres événements qui se sont produits ailleurs.»






La Fnac a finalement offert un nouvel iPhone à Fabien après plus d’une heure d’attente. Tout n’est pas mauvais. “A leurs yeux, j’avais l’impression qu’ils étaient suspects”, conclut Fabien. J’attends toujours un geste commercial pour compenser mon temps perdu. Il est de mon devoir d’informer les gens qu’ils doivent vérifier leurs achats, car c’est l’ascenseur émotionnel.»