La viande à même le sol”: des boucheries du nord de Paris épinglées pour manque d’hygiène.

La viande à même le sol”: des boucheries du nord de Paris épinglées pour manque d’hygiène.

2 mai 2024 Non Par evelyse vignardet

Hygiène boucheries : Ces derniers jours, des images montrant des carcasses de viande laissées sur le trottoir ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vive réaction. La mairie du 18e arrondissement a confirmé la fermeture d’une boucherie il y a quelques semaines.

 

Hygiène boucheries Paris Nord





Les photos et vidéos, diffusées par le collectif de riverains “La Vie Dejean”, mettent en lumière des pratiques d’entreposage peu hygiéniques dans plusieurs boucheries de la zone nord de la capitale. Des violations telles que l’absence de respect de la chaîne du froid, le stockage de viande directement sur le sol ou exposée au soleil sont dénoncées dans ces publications.

 

Les établissements incriminés se trouvent principalement dans les rues Poulet, Dejean et Poissonniers du 18e arrondissement, entre les stations de métro Château Rouge et Marcadet-Poissonniers. Sur ces quelques centaines de mètres, près d’une dizaine de boucheries sont concernées.



Des “odeurs qui ne donnent pas envie de passer la porte”

 

À l’intérieur d’une de ces boucheries, les employés semblent ne pas être au courant des images diffusées sur les réseaux sociaux.

 

Dans le quartier, les habitants ont des opinions diverses sur cette question. Alors que Laurent se montre rassurant en affirmant à BFM Paris Île-de-France que la boucherie qu’il fréquente est “de bonne qualité et abordable”, Pascale rapporte avoir déjà observé de la viande exposée dehors sans savoir combien de temps elle est restée à l’air libre. Son témoignage est partagé par Chloé, qui mentionne des “odeurs peu engageantes”.



Manque d’hygiène

 

Une des boucheries photographiées a été temporairement fermée il y a quelques semaines suite à un contrôle sanitaire. Elle a depuis rouvert ses portes après avoir pris les mesures nécessaires pour se conformer aux règles en vigueur.

 

Kévin Havet, adjoint PS au maire du 18e arrondissement en charge de la sécurité, déclare à BFM Paris Île-de-France : “Il y a deux semaines, la police municipale a confisqué des étals de commerces qui ne respectaient pas leurs autorisations, et nous sommes prêts, si nécessaire, à prendre des mesures plus strictes.”




“Je n’avais jamais vu ça”





“Le quartier de Château Rouge détient désormais un record de verbalisations établi par la police municipale. En collaboration avec le maire du 18e arrondissement, nous avons donné des directives très claires pour que la police municipale intervienne de manière significative, tant en termes de prévention que de sanctions”, explique Kévin Havet, l’adjoint chargé de la sécurité.

 

Bien que ces boucheries restent minoritaires, la situation est jugée “intolérable” par le docteur Jean-Philippe Claude, responsable du cabinet Vethyqua spécialisé dans l’hygiène alimentaire. “Cela fait 35 ans que je travaille dans ce domaine, et je n’avais jamais été confronté à une telle situation. Heureusement, nos organismes tels que nos corps et nos systèmes immunitaires parviennent à compenser une partie des lacunes de la chaîne alimentaire professionnelle”, analyse-t-il.



Si vous avez des doutes quant à la fraîcheur de votre viande crue, il est recommandé de vérifier que sa couleur est normale, sa texture non visqueuse, et bien sûr, que son odeur n’est pas suspecte de pourriture.