Hiver 2022 : une amende pour les Français qui chauffent leur intérieur à plus de 19 degrés

Hiver 2022 : une amende pour les Français qui chauffent leur intérieur à plus de 19 degrés

4 octobre 2022 2 Par evelyse vignardet

 Crise de l’énergie

La menace est sur le secteur de l’énergie, et l’hiver qui approche (et ses températures froides) n’arrange pas la situation. Alors que l’inflation est en hausse et que les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat… Pour aider à surmonter les défis qui les touchent, le gouvernement se mobilise.





Quels sont les risques potentiels des Français qui envisagent de chauffer leur logement à 19 degrés ou plus cet hiver ? Voici le montant de l’amende fixée.

 

Le risque pèse sur le secteur de l’énergie, et l’hiver qui approche (et ses températures froides) n’arrangera pas la situation. Alors que l’inflation augmente et que les Français s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat… Pour les aider à faire face aux pressions qui les affectent, le gouvernement prend des mesures





Réduisez votre consommation cet hiver

 

Le bouclier tarifaire et le versement du chèque énergie, l’incitation des fournisseurs d’énergie à développer des offres commerciales… De nombreuses mesures ont été mises en place. A leur crédit, les Français sont aussi incités à consommer moins pendant l’hiver.

 

 CHAUFFER SON INTÉRIEUR À PLUS DE 19 DEGRÉS : UNE AMENDE DE 1 500 EUROS RISQUÉE

 


Le 5 septembre, Emmanuel Macron s’exprimait en conférence de presse. Il a spécifiquement évoqué la température idéale pour l’intérieur sur laquelle parier cet hiver afin d’économiser de l’énergie pour tous les citoyens.





Le président de la République dit : de « La chose la plus efficace à faire est d’essayer de se fixer sur une référence de chauffage, dès qu’il commence à faire froid, autour de 19degC dans la pièce pour maintenir la température ambiante ».

 

Ce que nous pouvons vous dire, c’est que l’annonce a suscité plusieurs réactions et demandes de renseignements. “Que risquez-vous si vous chauffez votre intérieur à plus de 19 degC ?” n’est que l’un des plus populaires. Au JT de TF1, une solution a été apportée au second.





Dans le tournage de Gilles Bouleau, Garance Pardigon a donné un aperçu de la vie des téléspectateurs dans l’émission “Le 20H vous répond”. Selon le journaliste, les Français qui ne respecteraient pas les directives du 19degC pourraient encourir jusqu’à… 1500 euros d’amende (en théorie) !

 

A lire également

Un an après la mort de Bernard Tapie, son épouse, seule et ruinée, ne vit plus qu’avec 800 euros par mois

 

Le spécialiste de la législation énergétique, Rémy Coin, précise que l’article R241-26 du code de l’énergie stipule qu’une température de 19 degrés Celsius comme température moyenne doit être la norme “partout ! même dans vos habitations !” Les seules exceptions sont les établissements médicaux ou les établissements accueillant des personnes vulnérables.

 

 19 DEGRÉS À L’INTÉRIEUR : UNE RECOMMANDATION AVANT TOUT

 

C’est un peu surprenant que cette règle soit extrêmement nouvelle… La réglementation date de 1974, la “date du premier choc pétrolier et d’une nouvelle crise énergétique” selon TF1 Info. L’avocat tente de calmer les craintes et affirme qu’il n’y a jamais eu de sanction prononcée jusqu’à présent.






C’est pourquoi le règlement 19degC reste avant tout un avis. Il est évident que les Français sont toujours intéressés à le mettre en place pour économiser de l’argent et de l’énergie cet hiver !