Guerre en Ukraine : un missile frappe un centre commercial «très fréquenté», au moins 13 morts et 40 blessés.

Guerre en Ukraine : un missile frappe un centre commercial «très fréquenté», au moins 13 morts et 40 blessés.

28 juin 2022 0 Par evelyse vignardet

Un missile a touché un centre commercial au centre de la ville ukrainienne de Krementchouk le lundi précédent. Le centre commercial, qui était fortement menacé, aurait pu abriter plus de 1 000 personnes. Son bilan provisoire s’élève actuellement à au moins 10 tués et plus de 40 blessés.

Après avoir recommandé la veille que des civils soient tués dans la ville de Kyiv, les forces russes ont cédé lundi à l’horreur. Un centre commercial “très tenté” de la ville de Krementchouk, situé dans l’oblast de Poltava, situé dans le centre de l’Ukraine, a été touché par une attaque au missile, qui a provoqué une énorme explosion. Selon le président Volodymyr Zelensky, qui a qualifié l’attaque d'”acte de terrorisme éhonté”, plus de 1 000 personnes auraient pu se trouver dans le bâtiment.






Dans un bilan préliminaire publié par le chef de l’Etat de la région de Poltava, au moins 13 personnes seraient mortes et plus de 40 autres auraient été blessées.






“Les habitants de la région ont tiré un missile sur une zone commerciale qui a vu plus de 1000 civils se présenter. Le centre commercial est englouti par les flammes et les sauveteurs combattent les flammes. Le nombre de personnes tuées est inimaginable”, a déclaré l’Ukrainien. Le président Volodymyr Zelensky a posté sur Facebook.

Selon Kyrylo Timochenko, chef de cabinet de l’administration du président ukrainien, deux décès ont été confirmés. 20 ont été blessés, neuf grièvement. “Les opérations de sauvetage se poursuivent”, a déclaré le responsable sur Telegram. Selon les forces armées ukrainiennes, le centre commercial a été touché par des missiles anti-navires à portée Kh-22 tirés par des bombardiers à longue portée Tu-22 basés dans la région russe de Koursk.

Le centre commercial “ne représentait aucune menace pour l’armée russe”

Sur de superbes photos publiées sur les réseaux sociaux par des résidents locaux et des journalistes, le bâtiment semble être entouré de flammes. Dans un état de panique, les gens regardent le bâtiment être détruit par les flammes, tandis que les pompiers se précipitent sur les lieux et sont dépêchés en masse sur le site.






Guerre en Ukraine : un missile frappe un centre commercial «très fréquenté», au moins 13 morts et 40 blessés.

Guerre en Ukraine : un missile frappe un centre commercial «très fréquenté», au moins 13 morts et 40 blessés.

Le centre commercial “n’avait rien à voir avec l’armée russe et n’avait aucune importance stratégique”, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La majorité des gens voulaient juste vivre une vie ordinaire, ce qui agace les occupants. quoi qu’il en soit, la Russie continue de frapper les gens ordinaires. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que ce soit juste ou décent”, a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

Le lancement du missile “n’a rien à voir avec les hostilités” Selon lui, il a posté sur Facebook Vitali Maletsky, le maire de la ville qui comptait environ 220.000 habitants avant le conflit. “Il y a beaucoup de morts et de blessés. Plus de détails seront révélés”, a-t-il ajouté. Le gouverneur régional Dmytro Lounin a quant à lui dénoncé un “crime de guerre” et un “crime contre l’humanité”, en plus de “l’acte de terreur non déguisé et cynique contre la population civile”.





Boris Johnson dénonce “la cruauté et la barbarie” de Poutine

“Cette attaque épouvantable a montré une fois de plus les profondeurs de la cruauté et de la barbarie dans lesquelles le dirigeant russe est prêt à tomber”, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué. “Poutine doit comprendre que son comportement ne fera que renforcer la détermination du Royaume-Uni et de tous les autres pays du G7 à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra”, a déclaré Johnson. Dans une déclaration commune, le Groupe des Sept a également qualifié la frappe russe d’« abominable » et l’a considérée comme « un crime de guerre ».






Le secrétaire américain aux Affaires étrangères, Antony Blinken, a déclaré que le monde était “horrifié” à la vue des images. Décrivant la frappe dans le contexte de “la dernière d’une série d’atrocités”, le secrétaire d’État a écrit via Twitter que “les États-Unis continueront d’aider les partenaires ukrainiens et de demander des comptes à la Russie, y compris les responsables d’atrocités”. “.

Pour la première fois dimanche depuis le 5 juin, Kyiv a été touchée par des missiles russes, alors que de violents combats se poursuivaient dans l’est du pays. Lundi, huit civils ont été tués par des lance-roquettes à proximité d’un camion-citerne contenant de l’eau potable à Lyssytchansk situé dans la région orientale du pays. Dans la foulée, l’Ukraine a appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. La rencontre aura lieu mardi à 19h. GMT.