Grand Paris express : voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 entre Orly et Versailles via l’Essonne

Grand Paris express : voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 entre Orly et Versailles via l’Essonne

16 février 2023 0 Par evelyse vignardet

Ile-de-France Mobilités, Société du Grand Paris et Alstom ont dévoilé leur “style intérieur” pour le matériel roulant du métro automatique futuriste qui reliera l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) et Versailles-Chantiers (Yvelines) en passant par Massy avec Saclay. Niveau Saclay en Essonne.

 

Mélange du RER nouvellement lancé ainsi que de la ligne 14. Ile-de-France Mobilités (IDFM) et La Société du Grand Paris (SGP) et Alstom ont présenté, jeudi 15 février, “l’aménagement intérieur” du train qui fera partie de la ligne 18 du tout nouveau métro d’Ile-de-France, qui fait partie du Grand Paris Express. “Une sensation d’espace, un grand confort thermique et une circulation fluide” C’est la promesse faite aux passagers qui pourront l’utiliser dès 2026.






En construction La ligne 18 s’étendra sur 35 km, dont 21 km souterrains, et un tronçon aérien qui sera un viaduc. C’est actuellement le plus long pont construit en France avec une longueur d’environ 13 kilomètres. Il s’étendra sur 13 communes de l’Essonne, des Yvelines et des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et d’Orly.

Voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express

Dix stations sont prévues le long du parcours. Ils relieront l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers, via Massy et le plateau de Saclay. Le coût estimé du projet est de 2,9 milliards d’euros.






Cette ligne, qui se pilote automatiquement (sans chauffeur) peut atteindre des vitesses de 100 km/h en vitesse de pointe, tout en croisant à une vitesse d’environ 65km/h. Les nouvelles rames, composées de trois véhicules de 47 mètres de long et 47 m de large, peuvent accueillir jusqu’à 350 passagers.

Des rames connectées

Fin 2021, les internautes ont pu voter sur le design des rames du métro 18, leur look extérieur était déjà dévoilé. Le design intérieur est devenu bien connu, avec “de larges couloirs, des intercirculations plus larges et de grands espaces ouverts” et détaille Alstom, IDFM et la SGP.





Les avirons sont construits avec “une gamme différente d’espace de barres de préhension ainsi que de sièges”.

Voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express

Voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express

Un bardage rigide peut également remplacer les passerelles à soufflet d’autrefois. De plus, “tous les sièges fixes peuvent être complétés par des sièges qui soulèvent les sièges (sièges rabattables) pour donner plus de places assises pendant les heures creuses”.






Les personnes handicapées en raison de cette conception obtiendront des espaces réservés aux fauteuils roulants et des sièges prioritaires “nombreux” et facilement identifiables par leur teinte rouge distinctive. “Dans le car central, des places mixtes pour les passagers poussettes et fauteuils roulants sont créées, notamment en prévision des dessertes de l’aéroport d’Orly” soulignent les responsables de la ligne 18.

Les passagers pourront également découvrir des prises USB ainsi que des écrans d’information dans les trains, et ceux-ci pourront être reliés. En février, au moment de la rentrée de janvier,






la Société du Grand Paris indiquait qu’elle choisissait TDF comme opérateur TDF pour installer le réseau mobile composé de 200 antennes en gare ainsi que le long de la ligne afin que les voyageurs puissent profiter de la 4G- Connectivité 5G.

Voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express

“Chaque voiture est équipée de systèmes de chauffage et de climatisation performants. Ils ont également Alstom, IDFM et SGP. Nouveau : le système d’éclairage fonctionne selon le rythme circadien, c’est-à-dire qu’il est similaire à la lumière naturelle, et il change en fonction de l’heure de la journée.





 

Mise en service du premier tronçon en 2026

Le premier tronçon de la ligne 18 qui se compose de quatre stations situées entre Massy-Palaiseau ainsi que le CEA Saint-Aubin sera mis en service en 2026. Il est prévu que la Société du Grand Paris n’anticipe aucun retard sur ce projet. Un an plus tard, en 2027, la portion Massy Palaiseau vers l’aéroport d’Orly sera terminée. Le dernier tronçon (qui fait actuellement l’objet d’un tout nouveau relevé parcellaire et dont les travaux n’ont pas encore commencé) dans la zone entre le CEA Saint-Aubin dans les Yvelines et le CEA Saint-Aubin Versailles Chantiers dans les Yvelines est prévu pour 2030.

“La ligne 18 offrira un rendement élevé et une fiabilité exceptionnelle, faites confiance à IDFM avec SGP. Le contrôle entièrement automatisé de ces trains assurera une conduite optimale et donc une consommation d’énergie réduite.






Le futur métro sera alimenté en énergie électrique via un troisième rail avec captage inverse. en phase de freinage, il se transforme en générateur d’énergie qui est ensuite recyclée pour être distribuée le long de la ligne. Cette méthode élimine la nécessité d’une caténaire, ce qui permet une intégration plus facile et plus naturelle dans le paysage environnant.

Des arguments qui ne font pas la différence pour les opposants au plan, qui qualifient cette ligne de 18 “d’écocide” puisqu’elle abîme ou fragilise les terres agricoles du plateau de Saclay, parmi les plus riches de France. Pourtant, il sera plébiscité par de nombreux étudiants, chercheurs et actifs qui travaillent ou résident sur le plateau de Saclay, ainsi que dans d’autres régions mal desservies en transports en commun, comme Massy Opéra.

Voici l’intérieur des rames de la future ligne 18 du Grand Paris Express